L’hédonisme est un courant philosophique qui considère le bonheur comme le but ultime des êtres humains. La confiance en les actions de l’homme est donc totale puisqu’il vise à atteindre ce bonheur. C’est en agissant de façon vertueuse que l’homme peut y parvenir. Une vertu est une qualité morale qu’une personne peut posséder. Durant l’Antiquité, chaque école considérait les vertus parmi les qualités morales les plus importantes. Nous pouvons donc voir que le bonheur est un concept central dans l'éthique des vertus. On s'attardera plutôt sur les jugements de la vie intérieure de l'individu (leurs traits, motifs, dispositions et caractère). En effet, une bonne action est accomplie pour une bonne raison d'agir (de manière rélféchie) et de la bonne manière (attitude exemplaire).
Un simple employé de chez Apple s’occupe de la récolte des données pour améliorer les performances de Siri, son assistant vocal. Par hasard, en mettant un smartphone quelconque sur écoute, il tombe sur une situation où un mari est en train de battre violemment sa femme . En sachant que révéler cette information serait à l’encontre des règles établies par l’entreprise, que doit faire l’employé ? Les défenseurs de l’éthique des vertus sembleraient s'accorder pour dénoncer la personne. Pourquoi choisir cette voie ?
Cette philosophie tend à préconiser que l’employé devrait dans l’immédiat dénoncer la personne faisant ce délit. Ce choix devrait se faire sur base de plusieurs vertus utilisées dans notre contexte.
D’abord, l’employé va faire preuve de courage. En effet, celui-ci va briser les codes mis en place par l’entreprise dans le but d’aider une personne en danger. L’employé va donc faire preuve de bravoure en surmontant sa peur face aux conséquences qui pourront s’abattre sur lui par la suite.
Ensuite, l’employé va mettre en avant son humanité. Cette vertu nous pousse à écouter les autres et à leurs venir en aide. Il entreprend ces actions par gentillesse dans le but de venir en aide à la personne.
Enfin, l'employé a envie de faire respecter la justice. Il pense à la protection des innocents en combattant l'inégalité. Il lutte contre un mal pour qu'il ne puisse prospérer et ce, quelles que soient les conséquences.
En conclusion, l’éthique des vertus nous pousse à agir de manière à ce qu’on atteigne une vie heureuse. Ce bonheur ne peut être atteint que par l’action de l’individu. En effet, nous pouvons justifier cette conception que l’on a du bonheur en reconnaissant que les vertus sont déterminantes du chemin que l’on a décidé de parcourir. Par les vertus citées plus haut, l'employé est amené à mener ses actions sans accorder une grande importance aux conséquences pour l'entreprise. Sur base de ces vertus, l'employé va être amené à dévoiler le contenu détenu par la société.