L'éthique du devoir, le déontologisme



"Ce tribunal que l’homme sent en lui est la conscience", Emmanuel Kant


Qu'est-ce que le déontologisme de Kant ?


Le déontologisme est une morale qui s’oppose au conséquentialisme. Ce déontologisme dit que la valeur morale d’une action dépend d’un certain type de principe ou de loi. Il faut agir par devoir, par respect de ces lois. Il nous dit aussi qu’il faut agir uniquement d’après la maxime (règle de conduite) que l’on veut pouvoir appliquer comme une loi universelle . Il nous faut donc trouver cette règle de conduite pour notre cas.


Comment cela s'applique-t-il à notre situation ?


Si la première règle de conduite qu’on suivait était la règle d’or qui dit : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse » alors les assistants vocaux n’auraient rien à signaler car aucun crime ne serait commis. Malheureusement, ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons actuellement.

Il faut donc rechercher une autre règle de conduite. Pour notre cas, avec l’assistant vocal qui nous écoute en permanence, on pourrait dire que chaque individu devrait avoir un assistant à la maison et l’autoriser à partager nos données pour qu’elles puissent être utilisées à des fins judiciaires.

Il faut se poser maintenant quelques questions sur cette règle de conduite. Est-ce que cette règle est générale et universalisable? L’installation d’un tel dispositif serait possible si chaque individu avait les moyens financiers de l’installer. Donc si la réalité économique le permettait alors oui, cette règle est universalisable.

Une autre question à se poser, est si l’Homme est une fin ou un moyen? Si nous regardons juste sur l’aspect collecte alors oui, l’homme est utilisé comme un moyen mais le but de cette collecte est de le protéger en cas de danger. Alors dans ce cas-là, l’Homme devient une fin.


En conclusion, en analysant cette question avec l'éthique de Kant, il serait judicieux d’installer un assistant vocal à la maison et de sacrifier une part de notre vie privée pour la sécurité de tous.