Notre équipe



Nous sommes une équipe de 4 étudiants de troisième bachelier orientation informatique et gestion au sein de la Faculté Polytechnique de Mons :




Anthony ZANOTTO


"Ce sujet de travail m’a tout de suite interpellé. En effet, nous possédons pratiquement tous un smartphone et par la même occasion un assistant vocal. Investiguer sur les droits que possèdent les entreprises sur nos enregistrements était intéressant car cela nous concerne directement."






Maxime DE BRUYN


"Dans un premier temps, mon intêret pour le sujet concernait principalement le respect des libertés individuelles et notamment la liberté d'expression qui peuvent être mises à mal par ce dispositif. J'ai par la suite décourvert que la question du secret était un des pans les plus intéressants de cette problématique."





Jean-Maxime OMEZ


"Étant le fils d'un Docteur en médecine, j'entends parler du secret médical depuis mon plus jeune âge. De part mes études et mes expériences personnelles, je me suis rendu compte que nos données n'étaient pas réellement privées. J'ai pris conscience de la mise en danger de la notion de secret. Ce sujet m'a donc directement intéressé afin de révéler les dangers qu'engendrent l'utilisation d'assistants vocaux."







Zowi VALVEKENS


"L’année passée, un scandale avait eu lieu avec des employés d’Amazon qui écoutaient des conversations privées enregistrées via l’assistant personnel Alexa. Le sujet des assistants vocaux m’a alors interpellé. Dans le cadre de ce cours, nous avons eu la possibilité d’analyser une question éthique en profondeur, le sujet des assistants vocaux m’a dès lors paru évident."




Remerciements



Ce projet a été mené sous la direction du Professeur Fortemps Philippe et de Monsieur Delcoucq Landelin.

Nous tenons à remercier ces deux membres du service de management et d'innovation de la Faculté Polytechnique de Mons pour leur disponibilité et leurs conseils judicieux.


Nous tenons également à remercier pour leur aide précieuse :

Le Juge Bullynck Bjorn,

Le Docteur Detourbe Marie-Agnès,

Le Vicaire épiscopal Lorette Jean-Pierre,

pour le dévouement et le sérieux avec lesquels ils ont répondu à nos interviews.


L'ensemble des étudiants de notre cours d'éthique présents lors du débat,

pour leur présence et leurs interventions intéressantes.


L'ensemble des personnes ayant participé à notre sondage,

pour le sérieux et la richesse de leurs réponses.



Références



http://estinnes.be/contact/abbe-jean-pierre-lorette/?fbclid=IwAR1yO8A_eVTGueugk0k2b3rmktT3oCOjjORG34dO_An7DBUxlzW3L21VWGE

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article62

http://www.histophilo.com/utilitarisme.php

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Utilitarisme.htm

https://la-philosophie.com/citation-stuart-mill

https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-Kant/3268/citations

https://www.babelio.com/auteur/Hans-Jonas/18820/citations

https://www.dhnet.be/actu/new-tech/les-belges-plus-que-jamais-accros-a-leur-smartphone-ses-accessoires-facebook-et-aux-jeux-mobiles-5db013e7f20d5a264d0d1762?fbclid=IwAR3Brc1ESQrOQBm3JvoOwJugXMZKSBstQed5UEHsc9NtJzM8QBdcqWQcfu4

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/11/19/une-enceinte-connectee-d-amazon-a-t-elle-ete-temoin-d-un-double-meurtre-aux-etats-unis_5385647_4408996.html?fbclid=IwAR2sDx_r2gtoS6auzlLe-Ycs5LURbBzivfs1g85iYAErbcjt-R9M6oDnbfM

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_assistants-vocaux-et-enceintes-connectees-peut-on-vraiment-proteger-nos-donnees-personnelles?id=10239106