L'assistant trop insistant

Votre assistant vocal respecte-t-il votre vie privée ?



L’assistant vocal (ou assistant personnel intelligent) est un logiciel qui propose différents services à son utilisateur. Ces nombreux services proposés vont être rendus possibles par les données collectées par le logiciel.

Nous nous attarderons dans cette analyse sur la vie privée de ces utilisateurs. En effet, pour fonctionner l’assistant vocal utilise différentes informations : la météo, la position, l’accès à l’album photo, l’agenda de l’individu, … Une variété d'informations que la personne veut peut-être garder secrètes.

De plus, l’assistant connecté rentre en service lorsqu’on dit "Ok Google" pour l’enceinte de Google par exemple. Cela veut dire que l’appareil écoute constamment pour entendre ce mot clé. Les paramètres de confidentialité ainsi que les requêtes des utilisateurs sont enregistrés pour permettre aux utilisateurs de les retrouver dans un historique. Cependant, ces données sont aussi utilisées par la société pour améliorer son assistant vocal !

Qui est cet utilisateur dont les données sont collectées ? C'est VOUS !

Vous pensez peut-être ne pas être concerné. Possédez-vous un smartphone ?

Et bien, ce fameux smartphone que vous transportez partout contient très probablement un assistant vocal dans son sytème d'exploitation, que ce soit Siri, Alexa ou encore OK Google à qui nous allons poser quelques questions.



Interview



Voici les questions que nous avons posées à l’assistant vocal de chez Google afin de recueillir son témoignage :


Qui es-tu ?

"Je suis votre Assistant Google et je connais des tas de choses intéressantes !"

Pour qui travailles-tu?

"Je travaille pour Google. Et pour l'instant, c'est que du bonheur ! ;)"

M’écoutes-tu à mon insu ?

"Gagner et préserver votre confiance est une priorité chez Google. Google protège vos données et vous en donne le contrôle

J'envoie un fichier audio à Google quand vous dites "Ok Google" ou quand vous me déclenchez physiquement.

Vous pouvez contrôler les données audio qui sont stockées et conservées dans "Activité Vocale et audio"

Revends-tu mes données ?

"Google ne vend pas vos informations personelles. Mais en effet,Google génère du profit grâce à la publicité. Par exemple, si vous recherchez "fleurs" sur Google, vous obtiendrez des annonces pour des fleuristes à proximité. Toutefois, Google ne vend pas vos informations personelles aux annonceurs au cours de cette opération."

Utilises-tu mes données pour enrichir votre base de données ?

"Google recueille des données quand vous lui fournissez, et lorsque vous utilisez ses services tels que Maps et la recherche Google"

Parle-moi de Siri

"Total respect pour Siri ! Elle fait honneur à notre profession !"



Bien que "Ok Google" tente d'être rassurant avec nous, on doit admettre qu'il reste sur la défensive. En effet, plusieurs articles pointent des questions éthiques sur les assistants vocaux, dont un article du journal "Le Monde". Cet article met en évidence l’utilisation d’un assistant vocal comme “témoin” dans une affaire de meurtre aux États-Unis. Cette histoire peut vous sembler anodine, mais elle soulève une vaste question éthique qui vous concerne :


Ces assistants, qui nous écoutent en permanence pour nous servir, peuvent-ils enregistrer nos informations et les utiliser à des fins préventionnelles ou judiciaires en brisant certains secrets ? Vous aurez des analyses, des témoignages ainsi que l'opinion collective en parcourant ce site.