Conclusion



Il ressort beaucoup d’informations de cette étude, et il serait difficile de résumer les nombreux points de vue parcourus. Cependant une chose est sûre, les assistants vocaux soulèvent d’importantes questions éthiques et judiciaires. Cette technologie est encore à ses balbutiements mais elle est bien plus présente dans notre quotidien que nous voulons l’admettre, notamment dans nos smartphones. On ne se rend pas toujours compte de la puissance et de l’insécurité qu’engendre cet outil comme le démontrent les témoignages que nous avons recueillis. Malgré les risques encourus si celui-ci tombe entre de mauvaises mains, il reste néanmoins un outil formidable. Cela porte donc à réflexion.Nous avons essayé d’éveiller la conscience des lecteurs à ce sujet tout au long de ce travail.


Nous ne pouvons que recommander aux personnes ayant un smartphone d’être conscientes de l’outil qu’elles ont en poche. Nous voulons aussi sensibiliser les personnes ayant un métier où le secret professionnel est de mise, pour qu'elles soient encore plus vigilantes lors de l’utilisation du smartphone sur leur lieu de travail. De plus, il serait intéressant de proposer que ce sujet soit abordé lors de leur formation.


D’un point de vue développement personnel, ce projet d'éthique a été très enrichissant.Il nous a permis d’appliquer, dans un cas concret, les notions vues lors du cours théorique. Pour la bonne concrétisaion de ce projet, nous avons été amenés à travailler nos capacités rédactionnelles et relationnelles. Nos compétences en développement Web, nous ont été bien utiles et nous les avons aussi approfondies.