Interview de M. Grégory Lenoir

Mobirise Website Builder

M. Grégory Lenoir

Fondateur d’Octapi.
Ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons.
Une expérience de 6 ans dans la recherche en micro-électrique et électronique et télécommunications à IMEC Leuven.

Pouvez-vous nous présenter le projet Octapi ?

Octapi est le futur du vieillissement de la population. Ce projet a pour but d’améliorer l’expérience des maisons de repos. Octapi permet aux personnes âgées d’être près de la maison de repos, bien entourés et de s’occuper d’eux quand ils sont chez eux.

Ils sont équipés par des bracelets connectés, des boutons d’appel dans les chambres, la salle de bain, des détecteurs d’activité dans la maison, de l’ouverture de porte et d’un système de monitoring sans caméra. Pour le moment, Il y a 30 personnes qui utilisent le système Octapi et qui sont au courant de l’installation du système chez eux.



Qu'est-ce que la surveillance des appareils et pourquoi est-ce important ?

La surveillance pour moi est partout. Les appareils qu’on utilise collectent des données c’est pour cela que c’est bon de connaitre les outils qu’on utilise. La surveillance des rues par des caméras, la surveillance de nos données de recherche sur internet par les applications sur nos smartphones sont deux exemples importants de notre vie quotidienne.


Quels sont les données collectées par Octapi ?

La collecte de données par Octapi se fait sous forme 1 ou 0. Ça nous donne une idée sur l’existence ou la non-existence de mouvement mais nous donne pas les détails de l’activité. On collecte aussi des données par rapport l’état de la pile ou de batterie des appareils de surveillance ou leur connectivité.
Octapi est le contraire d’un système d’alarme ordinaire car on détecte la non-activité. Les données qu’on garde sont les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de chaque utilisateur et de son entourage, et la date et leur de son activité.



Pourquoi ne pas aller plus loin dans la surveillance pour une sécurité meilleure ?

On a fait une étude avant de lancer le projet et on a demandé au public cible s’ils acceptent l’installation des micros ou des caméras. En plus, c’était la décision stratégique de la notre entreprise de respecter l’éthique de la société et de ne pas aller plus loin.
Le respect de la vie privée de nos clients est important. L’utilisateur et sa famille sont informés au début du rapport cout bénéfices de notre service. La famille est informée s’il y a une activité ou non par quartier de 4 heures par exemple et c’est grâce aux différents capteurs qui sont installés.
L’important pour nous est d’être capable de prendre des décisions en faveur de l’utilisateur.



La protection de ces données se fait sous quel cadre légal ?

Les données qu’on collecte sont protégés par la RGPD.


Qui a accès aux données collectées ?

Les données sont cryptées sur notre base. Elles appartiennent aux utilisateurs et leurs familles. On peut partager ces données avec le médecin traitant après l’accord de la famille.

Mais les données collectées par les appareils connectés qu’utilise tout le monde sont utilisés par les entreprises comme Facebook et Tiktok par exemple. Ces données leur donnent une idée à propos les habitudes de consommation des utilisateurs et sont utilisée dans le but du marketing.

Facebook par exemple collecte les opinions de ses utilisateurs et leur met en contact avec d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes idées.



Quels sont les moyens pour se protéger ?

Les smartphones sont des robots surveillants. Il faut être conscient de l’effet de l’IA et maitriser l’utilisation de nos appareils. Mais nous seront toujours surveillés. Le seul moyen c’est de ne plus utiliser des GSM et de ne plus sortir sur les routes pour ne plus être surveillé par les caméras. Ce qui est impossible.


De point de vue éthique, que pensez-vous de la surveillance par les appareils connectés ?

Si c’est utilisé pour aider les gens, pour des raisons commerciales, et le bien être des personnes, je suis tout à fait pour cette technologie car c’est une invention et chaque invention est une opportunité de gain et de contrôle. En plus c'est une technologie qui peut sauver des vies mais si c'est utilisé pour contrôler les personnes et restreindre leur liberté et leur vie privée je ne serai pas d'accord.


Le projet Octapi est-ce qu'il ne va pas distendre le contact humain ?

Non, au contraire, ça aide à bien s'organiser pour visiter la personne

À propos de nous

Notre équipe est composé de 2 doctorants, Molk Souguir et Gérôme Moroncini et ainsi que de 4 étudiants, El Yazid Laaboul, Roy Ebwelle, Ashraf Karekezi et Melih Taki.