Mise en situation
En 2015, après le massacre de San Bernardino qui a fait 14 morts aux États-Unis, trois téléphones appartenant aux terroristes ont été retrouvés. Deux d’entre eux ayant été détruits. Un iPhone subsistait. Bien évidemment, la police a tenté de déverrouiller ce dernier. Malheureusement, comme celle-ci n’avait pas le mot de passe, le téléphone aurait supprimé la clé de sécurité permettant d'accéder à toutes les données après 10 tentatives ratées de déverrouilage. Après diverses tentatives infructueuses, le FBI n’a finalement pas pu accéder aux données du GSM. Suite à cet échec, le FBI demanda à Apple de créer une nouvelle version d’IOS 9, le système d'exploitation du téléphone, supprimant la limitation de 10 tentatives et de l’installer sur le GSM.Argumentation
Apple a refusé de créer ce logiciel en mettant en avant plusieurs raisons :- Selon eux cette nouvelle version deviendrait le saint graal pour tout hacker souhaitant s’attaquer aux iPhone. Ce qui représenterait un risque pour des millions de gens.
- Créer le logiciel uniquement pour ce téléphone n'est pas possible puisqu’en le modifiant un peu le FBI pourrait s’attaquer à n’importe quel autre iPhone.
- Cela créerait un précédent légal poussant tous les juges du pays à vouloir utiliser ce logiciel.
- Apple clamait également que s’ils devaient ainsi créer une version affaiblie de IOS, les criminels choisiraient des téléphones étrangers plus protégés et qu'au final cela n’aurait servi à rien.
- De nos jours, nous laissons des traces partout sur internet, les réseaux sociaux, les objets connectés etc. Ce n’est donc pas réellement indispensable d’avoir accès aux iPhone et Apple a pu fournir les données stockées sur le compte iCloud du terroriste.
- Enfin, il y a 10 ans, toutes ces technologies n’existaient pas alors que le FBI arrivait bien à faire son boulot.
- refuser de créer ce logiciel aidait les criminels à réaliser de nouveaux attentats et que cela allait donc coûter des vies innocentes.
- Cela ne concernerait que le téléphone du terroriste et aucun autre.
- De toute façon selon le FBI, Apple était obligé de le faire de par le All Writs Act.