L’Ubuntu est un humanisme, qui se fonde sur l’idée d’une communauté humaine et indivisible. D’après Desmond Tutu « Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, car il a conscience d’appartenir à quelque chose de plus ». L’Ubuntu travaille principalement sur la fraternité et le bien-être social.
Ubuntu a vraiment sa place avec la blockchain étant donné que la blockchain ne veut pas qu’une seule personne puisse contenir le livret de compte et tout l’argent qui lui est associé. C’est le côté décentralisé qui permet cela et pour que ça fonctionne, il faut des mineurs qui vont travailler ensemble pour former des nouveaux blocs et sécuriser la blockchain. La blockchain n’appartient à personne, elle vit, car tous les mineurs (utilisateurs) vont participer pour qu’elle fonctionne. C’est grâce à une solidarité et à un travail d’équipe que c’est possible. « Il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons », Barack Obama.
Pour Ubuntu, pas besoin d’anonymat. Étant donné qu’avec Ubuntu personne ne doit être individualiste, mais doit plutôt aider son prochain, être disponible et ouvert, il n’y aucun intérêt à être anonyme. Tout le monde doit pouvoir voir ce que tout le monde fait, il ne faudrait pas avoir peur de montrer ce que l’on fait, car tout le monde nous aiderait. Le faite de ne pas être anonyme permet de voir directement quand quelqu’un a besoin d’aide pour qu’on puisse directement venir l’aider. « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres », Nelson Mandela.
Cependant, avec un peu de recul, il n’y aurait pas d’intérêt de créer la blockchain. Les buts premier de la blochain sont de créer une monnaie pour gagner de l’argent ou même d’enregistrer des informations importantes que l’on souhaite sécuriser ou même tracer des objets (Ex : la traçabilité de la chaîne de froid). Ubuntu dissuade justement l’aspect économique qui, ici est clairement bien représenté. Il n’y aussi aucun intérêt d’enregistrer des informations importantes pour qu’elles soient sécurisées parce que la principale raison de réaliser cela, est qu’on n'a pas confiance aux autres individus. On préfère sécuriser les informations pour être sur qu’elles soient vraies. Or ici pas besoin de vérification, car ayant confiance en tout le monde, on ne va pas vérifier si l’information est vraie. C’est le même principe pour la traçabilité des objets. En effet, pas besoin de traçabilité, car tout le monde travaille ensemble en confiance.
Pour conclure, avec l’Ubuntu on n'a pas besoin de la blockchain car on a confiance en son prochain. Et si même une blockchain devait exister, l’Ubuntu choisirait qu’elle ne soit pas anonyme pour pouvoir mieux aider les autres en cas de besoins. « Une personne Ubuntu est ouverte et disponible pour les autres, dévouée aux autres ; elle ne se sent pas menacée car elle a confiance en elle-même – cette confiance vient de la reconnaissance qu’elle appartient à quelque chose de plus grand. Cette personne se sent diminuée quand les autres sont diminués ou humiliés, quand ils sont torturés ou opprimés », Desmond Tutu.