× Home Eudémonisme Utilitarisme Déontologisme Ubuntu Cas d'éthique Sondage Débat Synthèse Sources

Synthèse :


Les avis sont variés quant à l'utilisation de l'anonymat sur la blockchain. La blockchain étant une nouvelle technologie innovante, peu de personnes comprennent réellement de quoi il s'agit et de comment on l'utilise. Ceci a été confirmé lors de nos sondages. Cependant, il est tout de même important de s'intéresser sur le sujet sachant que la blockchain est de plus en plus utilisée et commence à prendre de l'ampleur dans le monde.
Nos sondages et nos recherches nous ont montrés qu'il n'y a pas de décision stricte sur le sujet. C'est-à-dire que la blockchain ne doit pas être complètement anonymes ni complètement non-anonymes, ceci déprendra essentiellement du contexte et de l'utilisation que l'on désire en faire.
Il est donc possible d'envisager la possibilité qu'ils y aient les deux types de blockchain simultanément et que le créateur et l'utilisateur choisiront d'utiliser l'une ou l'autre en fonction du contexte dans lequel il se trouve.


Notre avis :


Nous avons choisi ce problème car étant des apprentis ingénieurs nous nous intéressons aux dernières technologies et la blockchain a éveillé notre curiosité. Lors de ce travail, nous avions chacun nos avis sur ce problème, nous avons donc essayé un maximum de ne pas faire transparaître notre avis au travers de notre travail.
De notre point de vue, nous aurions tendance à choisir une blockchain anonyme lorsque cela concerne les domaines privés et à choisir une blockchain non-anonyme pour les domaines publics.