× Home Eudémonisme Utilitarisme Déontologisme Ubuntu Cas d'éthique Sondage Débat Synthèse Sources

Lors d’un cours, nous avons eu l’occasion d’écouter les avis des autres étudiants sur notre problème éthique.

Les arguments pour l’anonymat sur la blockchain:


- Dévoiler les transactions et identités peut être dangereux car nous pouvons voir la somme d’argents virtuelle que la personne possède et cela peut vite se transformer en agression dans la vraie vie.


- Il faudrait un maximum l’anonymat car garder une vie discrète c’est important. En effet, si tout le monde sait ce que nous faisons c’est désagréable.


- Il y a toujours moyen de camoufler les actes donc autant garder l’anonymat.


- Uniquement l’entreprise devrait connaitre les identités, c’est le seul qui s’en occupe. Par exemple, si il y a une faille, seule l’entreprise devrait être au courant. En effet, si l'information de la faille atteint à une personne malveillante, elle pourrait hacker tous les utilisateurs et cela est impactant.


- Si tout le monde a accès aux identités des autrui, il pourrait y avoir des manipulations des données.


Les arguments contre l’anonymat sur la blockchain:


- En cas d’urgence, connaitre les données pourrait servir.


- Cela permet d’éviter les achats d’armes et toutes les transactions illégales, il y a plus de points positifs.


Nous remarquons qu'il y a beaucoup plus d'arguments pour l'anonymat sur la blockchain. En effet, la plupart des étudiants étaient plutot d'accord pour garder l'anonymat car garder la vie privée est un point très important. Les arguments opposés mis en avant sont souvent à propos des actions illégales.


Grâce à ce débat, nous avons pu enrichir nos analyses éthiques. Nous pouvons en conclure que la majorité des personnes sont pour l'anonymat.