× Home Eudémonisme Utilitarisme Déontologisme Ubuntu Cas d'éthique Sondage Débat Synthèse Sources

Sondage

Après s’être familiarisé avec le sujet, nous avons réalisé une enquête auprès de 51 personnes sur internet. Nous allons donc analyser leurs réponses pour mieux comprendre l’avis des gens sur le sujet. Malheureusement 51 personnes n’est pas un grand nombre mais c’est assez pour déjà avoir une idée.


Quel âge avez-vous ?

Nous avons d’abord demandé l’âge des participants pour savoir quel public nous touchions. En effet, avec l’âge et la génération les personnes réfléchissent et pensent différemment. Nous remarquons que notre sondage a plus touché des jeunes personnes.

Êtes vous familier avec l'univers de la blockchain et les les cryptomonnaies ?

La blockchain étant une nouvelle technologie il est intéressant de savoir qui connait le sujet.


Nous remarquons ici que c’est assez équilibré mais nous avons tout de même un peu plus de 50% qui connaissent au minimum le principe de base.

Possédez vous des cryptomonnaies ?

Pour une meilleure analyse, nous avons demandé si les candidats possèdent de la cryptomonnaie. Cette question permet de savoir si les candidats sont directement touchés par les questions qui suivront avec l’anonymat. Nous apercevons que la majorité (¾ des individus) n’utilise pas la blockchain et ne possède pas de cryptomonnaies.

Êtes vous favorable à l'anonymat sur internet ?

Avant de s’intéresser à l’anonymat et la blockchain, nous nous intéressons à l’anonymat en général sur internet. Nous constatons que 70% des candidats préfèrent garder leur anonymat mais nous avons tout de même 10% d’entre eux qui n’ont pas voulu se prononcer.

Êtes vous favorable à l'anonymat des transactions en blockchain ?

Ensuite, concernant l’anonymat des transactions cette fois c’est différent. Seulement 49% d’entre souhaitent être anonyme et 33% n’ont pas donné leur avis.

Dans l'hypothèse où pour effectuer la moindre transaction ou accéder à n'importe quel site on devrait s'identifier grâce à un portefeuille crypto. Ce qui dans ce cas reviendrait à s'identifier avec sa carte d'identité. Êtes-vous pour ou contre ?

Nous avons mis les candidats en situation. Dans cette situation les pourcentages changent, 31% veulent rester anonyme et cette fois-ci seulement 23% n’ont pas donné leur opinion.

Pour finir, êtes vous pour ou contre l'anonymat sur la blockchain ?

Pour finir, nous avons reposé la question principale pour vérifier s’ils sont toujours d’accord avec leur choix précédent. On se rend compte que cette fois que la majorité est contre avec 58%.

Pour conclure, comme nous pouvions nous y attendre, nous avons touché un public assez jeune. Etant un nouveau sujet assez complexe, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas vraiment la blockchain. Le résultat final reste tout de même serré mais tout de même avec une préférence pour ne pas être anonyme.