"Le bonheur est un principe, car c'est en vue de lui que tous nous accomplissons toutes les autres choses que nous faisons; et nous posons le principe et la cause des biens comme quelque chose digne d'être honoré et de divin."
Principe de base
Cette éthique ce base comme le suggère son titre aux différentes vertus. Elle est née dans l'antiquité dans les populations grecques et romaines avec des philosophes tels que Aristote.
Le but recherché par ces philosophes était le bonheur et pour ce faire, l'être humain doit être en harmonie avec lui même et pour ce faire, respecter diverses vertus.
Ces dites vertus sont caractérisées comme étant le juste milieu entre deux vices. (ex.: le courage est la vertu au milieu de la lacheté et de la témérité.)
Selon Aristote, l'accès au bonheur ce ferait donc par l'accès au juste milieu de tout ces excès.
L'éthique des vertus repose donc sur l'applicabilité des différentes vertus sur les différents choix et actions.
Application à notre question
Dans notre cas d'étude, nous allons abordés les vertus suivantes:
- Impartialité : besoin de prendre une décision objective, qui ne puisse pas être influencée par des personnes extérieures. Plusieurs exemples ont déjà montré que les IAs ont tendances à être biaisées notamment par leur “créateur” ou par les données utilisées pour l'entraînement
- Équité : il faut pouvoir prendre en compte les particularités de chaque cas, les circonstances atténuantes telles que handicap ou les difficultés pour se défendre comme la non maîtrise de la langue ou l'analphabétisme. Il est possible d’apprendre cela à une IA mais il est toujours possible que certains cas n’aient pas été anticipés.
- Transparence : les décisions prises doivent pouvoir être expliquées et justifiées. Une IA peut améliorer cet aspect à condition d’exploiter des méthodes d'explicabilité nécessaires.
- Cohérence : pour deux situations identiques, les décisions doivent l’être aussi, par ailleurs entre deux situations données, la gravité de la peine doit être liée à la gravité des actes. Selon toute logique les IA sont cohérentes avec elles-même.
- Efficacité : la justice est souvent attaquée pour sa lenteur, les IA peuvent sans aucun doute améliorer grandement ce point.
- Responsabilité : les décisions prises doivent pouvoir être assumées par les responsables. L’utilisation d’IA rendra ce processus plus complexe. Qui accuser en cas de mauvaise décision ?
- Égalité : chacun doit avoir les mêmes chances et droits face à la justice, en utilisant la même IA pour tous les jugements, on peut garantir cela.
- Intégrité : la décision prise est jugée correcte et ne peut pas être remise en question. Ce point est plus délicat avec une IA.
- Dignité -
- Vérité/honnêteté -
Dans notre cadre d’étude, les différentes options possibles serait que :
- L’IA apporte un jugement jugé inutile ou non pertinent dans ce cas ci, l’IA n’apporterait rien de positif comme négatif du point de vue de l’éthique des vertues.
- L’IA apporte un jugement qui conforte le choix du juge, l’IA apporterait un un plus pour les vertus de transparence et de cohérence.
- L’IA apporte un jugement qui fait changer d’avis le juge,l’IA apporterait un plus pour les vertus d’impartialité, d'équité et d’égalité mais influencerait en négatif la vertu d’intégrité.
- L’IA remplace le juge dans la prise de décision, l’IA apporterait un plus pour les vertues de d’impartialité, de transparence et d’efficacité mais aurait un impacte négatif du point de vue des vertues de dignité et équité (on ne prendrait pas forcément en compte tout le côté humain derrière les prise de décision).
En résumé, du point de vue de l’éthique des vertus, l’IA dans la prise de décisions d’un juge est quelque chose de positif selon la majorité des vertus. Il y a cependant une réserve sur certaines vertus jugées plus “humaines”.