Notre expert est le représentant légal d'une compagnie productice d'énergie souhaitant rester anonyme.
Oui, je sais que l’IA est au milieu de beaucoup de discussions. Je n’ai moi même pas eu l’occasion d’y être confronté directement mais je sais qu’il y a une vraie volonté de moderniser notre milieu car nous n’avons pour l’instant que des outils qui n’ont que peu évolué au fil des années à notre disposition alors que nous vivons dans une société en constant développement.
Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un sujet assez récent et je pense que nous ne sommes qu’aux balbutiements de l’IA comme l’on pourrait l’imaginer dans la justice. Il n’y a pas d’utilisation courante ou en tout cas pas banalisée de l’IA. Si l’on peut penser à des cas où elle serait utilisée, ça ne serait que pour réaliser des tâches primaires très basique et non comme outil principal pour réaliser un dossier et encore moins pour remplacer un avocat ou un juge, en tout cas dans l’état actuel des choses. Comme je l’ai mentionné précédemment, nous vivons dans un monde en mouvement et en constante évolution, mais avec ce lot de nouvelles évolutions et technologies viennent de nouvelles problématiques. Il y a de plus en plus de réglementations et avec l'essor de la technologie vient forcément un nombre plus conséquent de cas à traiter. Pour l’instant, notre milieu n’a pas eu d’évolution majeure du point de vue technique et logistique depuis un long moment et de nouveaux outils seraient les bienvenus. Peut-être que d’ici quelques années les intelligences artificielles feront partie intégrante de notre milieu bien que j’ai quelques réserves par rapport au fait qu’elles puissent nous remplacer complètement.
Je pense que cela peut-être vraiment bénéfique en tant qu’aide à la fois pour monter des dossiers du côté des avocats ou alors pour prendre en compte tous les aspects d’une affaire pour un juge ou un jury. Mais je pense que cela doit s’arrêter là, effectivement je pense que certaines personnes pourrait avoir en tête des scénarios de justice entièrement automatisée où les humains seraient remplacés par des intelligences artificielles mais je pense que cela a très peu de chances de se produire. Premièrement d’un point de vue pratique, il serait très compliqué de s’assurer que tout aspect soit respecté et qu’il n’y ait pas de problèmes au niveau de la prise de décision. Que faire en cas de recours? Est ce qu’ils auraient toujours lieu d’être? Ensuite, je pense que la société ne pourrait pas accorder sa confiance à un système pareil, nous perdrions le côté humain de la justice. Donc oui, je dirais que je suis pour l’évolution et l’implantation des IA dans le système juridique mais en gardant bien comme objectif d’en faire une aide qui nous faciliterait la tâche et non pas un remplaçant.