L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LA JUSTICE





Pour ce cours, il nous a fallu choisir une question éthique en lien avec l’intelligence artificielle. Après réflexion, nous nous sommes tournés vers le sujet suivant : “La présence de l’IA dans le système judiciaire”. A travers celui-ci, nous avons pu nous poser certaines questions relatives à l’intelligence artificielle telles que : “L’IA a-t-elle une place dans le système judiciaire ?”, “Quels seraient les risques encourus ?”, “Comment agirait-elle ?”, etc.


Nous avons aussi émis un sondage pour le grand public en posant, par exemple, divers scénarios. Ceux-ci, amenaient la personne dans des situations de plus en plus délicates afin de voir jusqu’où elle était prête à aller. Nous leur avons également posé des questions sur les risques avant et après la séquence scénarios. Ainsi, nous avons pu voir la diversité des avis et le raisonnement des gens. Nous avons remarqué qu’il y avait vraiment deux camps distincts, un pour et un contre. De plus, nous avons interviewé un expert dans le milieu, afin d’obtenir son avis. Ses réponses nous ont été très utiles afin de mieux percevoir le sujet au sein même du milieu.


Tous ces éléments nous ont amené à une analyse plus approfondie avec un point de vue éthique. De manière générale, plusieurs éthiques sont abordées dans ce thème. En effet, nous étudions un sujet assez délicat qui divise depuis maintenant plusieurs années car nous ne pouvons pas prendre de décisions qui pourrait mettre la vie de personnes en jeu sans avoir la certitude que cela sera fait de manière correcte. A travers cette étude, nous discuterons donc de la présence de l’IA dans le système judiciaire, de son impact, positif ou négatif, de ses risques, de ses bénéfices, etc. en essayant d’apporter une analyse complète sur cette idée.


Depuis 2020, les intelligences artificielles ont déjà fait leur entrée dans les tribunaux en France puisque plusieurs algorithmes sont en cours de test. A l’heure actuelle, elles sont même déjà utilisées en Angleterre pour classer des grandes quantités de données et permettre de naviguer facilement dans celles-ci. Par exemple, legaltech, une start-up spécialisée, permet d’assister les juges en retrouvant rapidement des jugement rendus dans des cas similaires. Mais ces IA vont déjà plus loin, certaines présentent des fonctionnalités prédictives. Elles sont capables d’analyser ces autres cas et d’en extraire des patterns et de rendre une proposition de décision au juge qui pourra alors s’appuyer sur celui-ci pour rendre son jugement final. Ces systèmes sont encore peu efficaces et en phase de recherche. Cependant, les résultats sont engageants et ces perspectives sont de plus en plus concrètes.


Dans le cadre de notre réflexion, nous souhaitons aller plus loin en imaginant que ces algorithmes soient devenus suffisamment efficaces pour prendre la place de juges humains et rendre les décisions finales en condamnant eux-mêmes les accusés. Cette hypothèse sera détaillée et analysée en profondeur, au même titre que les autres, dans les autres sections.