Je me suis occupé d'une partie de l'analyse des différentes éthiques notamment l'éthique des vertues, je me suis également occupé de l'interview et du contact avec l'expert.
Si je devais donner mon avis sur le sujet, je dirais qu'il se rapproche relativement de celui de l'expert. Je pense qu'envisager une IA qui remplacerait totalement les juges ne serait pas éthiquement correcte. Un aspect humain qui est essentiel serait perdu. Cependant je trouve que se servir d'une IA en tant qu'assistant pour les aider à réaliser certaines tâches ne peut être que bénéfique.
Personnellement, je me suis princpalement occupé du contenu du site, en réalisant les différentes analyses éthiques avec Julien et en rédigeant les introductions et conclusions.
Même s'il n'était pas notre premier choix, ce sujet me semblait intéressant car la justice a une grande importance et possède un statut assez "sacré" aux yeux des gens, il y a donc matière à débattre. De plus, c'est un sujet qui touche tout le monde et chacun peut se faire son avis. J'étais donc curieux de creuser plus amplement la question et de découvrir d'autres points de vue.
Pour ma part, d'un point de vue "Enquête", j'ai un peu touché à tout lors de ce projet. Pour la partie "Développement", je me suis plus particulièrement chargé de l'aspect esthétique du site.
Grâce à ce sujet d'étude, j'ai pu me rendre compte de beaucoup de chose au niveau de l'IA. Par exemple, j'ai remarqué que peu de personnes avait une réelle connaissance de celle-ci. Cela menait notamment, dans la plupart des cas, à des craintes voire des peurs. Alors que les personnes qui sont dans le milieu, ou utilise déja l'IA, ont un avis beaucoup plus raisonné. D'un avis personnel, je suis pour l'utilisation de l'IA dans le milieu judiciaire mais celle-ci doit être minutieusement encadrée.
J'ai de mon côté contribué à l'analyse des différentes éthiques avec mes collègues, ainsi qu'à la conception de la structure du site web pour faciliter la collaboration en groupe sur celui-ci.
Je trouve que l'IA devrait être utilisée dans la justice, ne serait-ce que pour que le juge ait un avis supplémentaire, un point de vue différent, pour prendre sa décision. Par contre, je pense que le juge doit garder sa place de décideur principal, et c'est lui qui doit toujours rendre le jugement final. L'IA doit rester un outil, une aide.