L'éthique des conséquences nous invite à juger nos actes sur leurs conséquences. Le philosophe Jérémy Bentham introduit le concept
d'utilité, consistant à répertorier toutes les conséquences engendrées par une action et leur attribuer une valeur afin de les additionner.
Si cette somme est positive, cela indiquera que cet acte est majoritairement bon, une somme négative indiquera l'inverse.
Pour déterminer l'utilité d'une conséquence, il faut se baser sur leur durée, intensité, puretré,...
John Stuart Mill propose d'aller plus loin en instaurant une hiérarchie des plaisirs, certains plaisirs dits "supérieurs" vaudraient plus que les autres
et ce sont ces plaisirs qu'il faudrait maximiser. Ainsi, il serait préférable "d'être un homme insatisfait plutôt qu'un porc satisfait" de ses propres mots.
En somme, l'idée est de maximiser le bonheur du plus grand nombre.
Dans notre cas d’étude, l’IA sera limitée à la prise de décision ou alors l’aide à la prise de décision d’un juge dans le cadre d’un tribunal.
Les seules conséquences qui en découlent seraient donc des changements dans la vie des accusés en positif ou négatif et ce qui en découlerait, ainsi que des changements dans le travail des juges et autres représentants de la loi (le facilitant ou le rendant plus compliqué).
Evidemment, les accusés et les victimes sont les principales personnes touchées. Dans le cas où l’IA “collabore” avec l’homme pour rendre les jugements, les différents acteurs de la justice pourront aussi être affectés par les décisions prises (avocats, juges, jurés, …). Ensuite, l’entourage des accusés et des victimes peut aussi être impacté. Enfin, les témoins et dans certaines affaires, le grand public sont des parties prenantes possibles en matière de justice.
Nous allons lister les conséquences des ces trois situations, positives puis négatives afin de calculer le score de chacune.
Nous avons choisi de nous baser sur le point de vue de Bentham, qui consiste à simplement maximiser l’utilité globale sans différencier les types de plaisirs. Nous avons donc additionné les conséquences positives et soustrait les négatives, chacune ayant un poid de 1. Ainsi, la meilleure option serait la première.