L'Éthique et l'Immersion Totale


Contexte:

 En 2016, la sortie du HTC Vive et de l’Oculus Rift a produit un grand enthousiasme dans le secteur de la réalité virtuelle. Ces deux outils ont été les premiers casques VR à se vendre à grande échelle et ont grandement contribué à la popularité de ce que l’on appelle l’immersion partielle.
 Plus récemment, c’est Elon Musk avec son Neuralink, une technologie implémentée directement dans le cerveau, qui prévoit d'explorer différents mondes de réalité virtuelle indistinguables du monde réel. Neuralink serait potentiellement la première technologie d’immersion totale à voir le jour.

Qu'est-ce que l'immersion totale?

 L’immersion consiste à stimuler nos sens afin de nous donner l’illusion de ne plus nous trouver dans notre monde. Nous pouvons distinguer plusieurs degrés d’immersion :
 L’immersion partielle qui ne stimule qu’une partie de nos sens, de manière plus ou moins profonde. On y retrouve plusieurs technologies existantes, les plus connues étant les casques de réalité virtuelle, ou casque VR, et le cinéma 4D.
 L’immersion totale (ou full immersion ou true VR) est quant à elle la forme absolue d’immersion. Elle sollicite tous les sens, en passant par exemple directement par les canaux nerveux. L’utilisateur peut alors être projeté dans un monde créé de toute pièce sans qu’il puisse le différencier de la réalité. Il s’agit pour l’instant d’une technologie uniquement réservée à la science-fiction, bien qu’on puisse déjà entrevoir les débuts de l’immersion totale avec les casques VR.
 De nombreuses œuvres ou littéraires traitent déjà du sujet de l’immersion totale. On y retrouve parmi les plus connues Matrix, Ready Player One ou Sword Art Online*. La Machine de Nozick est également une expérience de pensée traitant du sujet.

virtual reality

Les utilisations de l'immersion totale

 Une des premières utilisations hypothétiques de l’immersion totale serait les jeux vidéo, ou de manière plus générale, l’exploration de monde virtuel dans le cadre du divertissement. Ce point est en effet celui qui fait le plus "rêver". Qui ne voudrait pas explorer des mondes de fantasy en pensant s’y trouver réellement ? Ou ajouter encore plus de réalisme à son jeu préféré?
 A partir de cela, une autre utilisation importante de l’immersion serait de vivre n’importe quel plaisir, à la manière de la Machine de Nozick. Nous pourrions également construire une société dans un monde de réalité virtuelle et y vivre, remplacer la réalité par un monde utopique où personne ne tomberait malade, où l’on pourrait modifier le monde par notre simple pensée, où tout le monde serait égal, …
 Une dernière utilisation dont nous voudrions parler est l’aspect thérapeutique et médical de l’immersion totale. Bien qu’il soit assez complexe de décrire quel serait ses utilisations exactes dans ce domaine, nous pouvons déjà supposer qu’elle permettrait de:

VR world
  • soigner des phobies: En projetant une personne dans un monde virtuelle et en l'exposant à l’objet de sa peur en toute sécurité, il s’habituera à vivre celle-ci et sera beaucoup moins anxieux à l’idée de la vivre dans un monde qu’il ne peut pas contrôler. Nous pourrions, par exemple, projeter une personne qui a le vertige dans un monde virtuel où il serait sur le haut d’un immeuble et devrait le descendre en ayant toujours une vue sur l’extérieur.
  • servir d’anesthésiant: Dans le cadre d’une opération nécessitant l'utilisation d’anesthésiant locaux ou totaux, l’immersion totale permettrait de déconnecter la conscience du patient de son corps et permettrait une opération sans aucun produit, et donc aucun risque de coma pour l’anesthésie totale.
  • servir d’entrainement: Un chirurgien peut, par exemple, s’entrainer pour une opération sur un patient modélisé dans un monde virtuel. Cette application de l’immersion totale peut d’ailleurs s’étendre à beaucoup de métier.
 L’immersion totale peut encore avoir une large gamme d’utilisation, comme dans le cadre d’entrainement sportif, par répétition de mouvement afin de conditionner le cerveau, ou dans le cadre de formation de métier. Il ne faut cependant pas oublier que, l’immersion totale n’existant pas encore, tous ses domaines d’utilisation ne sont qu'hypothétiques.

Quelles questions pouvons-nous nous poser sur l'immersion totale?

 L’immersion totale pose souvent des questions sur la notion de réalité ou sur l’addiction. En effet, nous pouvons nous dire que, si l’on peut vivre dans un monde où l’on peut faire ou être ce que l’on souhaite, alors nous y serions forcément addicts. Tout un chacun voudrait utiliser ce monde pour y assouvir tous ses plaisirs. Cela pourrait aller jusqu’à vivre sa vie dans ce monde virtuel, et ainsi l’échanger avec notre monde réel.
 Ce point est encore plus important si l’individu possède un handicap l’empêchant de jouir pleinement de la vie. La réalité virtuelle ne prenant pas en compte nos capacités physiques, une personne tétraplégique pourrait, par exemple, courir dans un monde virtuel alors qu'elle ne peut pas le faire dans la réalité.
 Les aspects thérapeutiques ou médicaux sont également plutôt intéressants à aborder. Nous pouvons en effet nous demander à quel point nous pourrions-nous soigner avec l’immersion totale, principalement dans le cadre de troubles psychologiques, comme les phobies, mais aussi l’introversion ou la timidité par exemple.
 Beaucoup d'aspect de l'immersion totale peuvent aussi s'étendre au transhumanisme* ou à l'intelligence artificielle. Nous pourrions par exemple citer l'implémentation de puce dans le cerveau (comme le Neuralink), l’impact de la réalité augmentée dans le monde réel ou la programmation d'IA qui vivraient dans un monde virtuel avec d'autres humains (comme dans “Le Jeu du Maître” de James Dashner ).
 De nombreux autres points pourraient également être abordés sur l’immersion totale, comme les limitations que devront avoir les administrateurs et les utilisateurs ou la législation à y apporter.


FPMs

© 2021 Copyright: Immersion Totale
Les autres sujets

UMons