Notre Equipe


Aperçu général

 Nous sommes des étudiants en 3éme année de bachelier en ingénieur civil à la Polytechnique de Mons en option informatique et gestion. Dans le cadre de notre cours d’éthique, nous avons été poussés à effectuer un projet visant à analyser une nouvelle technologie d’un point de vue éthique et philosophique, alors que nous sommes plus habitués à analyser les choses de manière cartésienne.
 Nous avions donc un choix libre de sujet, et avons décidé de partir sur le thème assez vaste de l’immersion totale. Ce sujet nous affectionnait particulièrement car nous y étions déjà sensibilisés grâce au média (principalement la cinématographie et la littérature). Il s’agissait de plus d’un thème assez original qui a été assez peu traité sous l’angle éthique.



Alan Denys
Alan

 "Mon avis sur l'immersion totale est très balancé entre deux points : Elle peut permettre de grandes choses (exemple avec Neuralink qui pourrait être un bon moyen d'arriver à l'immersion totale) et ainsi permettre d'aider la médecine (aider à des personnes à marcher etc.). Elle peut également être mauvais, on pourrait totalement bloquer des personnes dans un monde virtuel sans leur permettre de revenir, ou alors de devenir addictif à celui-ci (exemple : Ready Player One, où l'intégralité du globe utilise l'immersion totale comme second monde car celui actuel est en piteux état)."


Florian Dubois
Florian

 "Le monde avance et les mœurs aussi. La nouveauté crée la mode, et l’immersion ne pourra y échapper. Elle suivra les tendances jusqu’à être délaissée, lorsque d’autres technologies l’auront surpassé. Ainsi va toute chose qui compose ce monde.
 Je vois donc l’immersion comme un outil, une tendance qui commence à conquérir notre quotidien. Elle sera telle que le cinéma ou les jeux l’ont été auparavant : impensable pour ses contemporains mais bien ancré dans le monde actuel. Nous devons donc l’accepter et nous y accoutumer maintenant, car il arrivera forcément un moment où elle sera omniprésente."


Kevin Dubrulle
Kevin

 "Le point qui m’intéresse le plus dans l’immersion totale est le fait qu’on pourrait y vivre. Beaucoup de gens pense qu’il s’agit d’une mauvaise chose (ce qui est totalement justifié), mais ça a un côté très poétique de pouvoir créer sa propre réalité ou bien de vivre dans le monde de son choix.
 Je pense que l’immersion totale sera, d’ici quelques siècles (voire moins), une technologie incontournable que tout le monde utilisera. Il ne s’agira pas forcément d’un moyen d’échapper à la réalité, mais de se créer une nouvelle réalité, d’avoir des interactions sociales plus simples et plus amusantes, de pouvoir faire n’importe quelle activité, même dangereuse, etc. Evidemment, je me doute que mon avis sera très controversé par d’autres personnes, mais je pense qu’il s’agit d’une ouverture d’esprit de ne pas être fermer à une seule réalité."


Romain Monnoyer
Romain

 "Selon moi, l'immersion totale possède ses avantages comme inconvénients. Parmi ces derniers il a beaucoup d'aspects qui peuvent poser problème.
 D'un point de vue sécurité, comment sont traitées les données qui seront collectées ? Quelles sont-elles, peuvent-elles extraire des données plus que personnelles ? Des souvenirs ? Des secrets ?
 D'autre part, quels sont les risques liés aux mondes virtuels ? Sous quels forment se présenteraient-ils ? Mondes parallèles bac à sable offrant une alternative au monde réel ? Il y a risques de vouloir y être enfermé ou s'y voir enfermé !
 Enfin y auraient-ils des enjeux compétitifs ? Quels seraient les conséquences de cette compétition ? Quelles seraient les règles et qui les appliqueraient ?
 Les points positifs que peux apporter l'immersion total sont d'un point de vue outils. Un moyen de former à un métier, d'entrainement au sport, d'étude et formation, rééducation, activités et nouvelles expériences. On peut également y voir une alternative aux interactions sociales dans le cas d’une épidémie comme celle que l’on vit actuellement."



FPMs

© 2021 Copyright: Immersion Totale
Les autres sujets

UMons