Accueil

Contexte

De nos jours, nous faisons face à une augmentation des nouvelles technologies et de plus en plus d'objets dits intelligents voient le jour dans l'optique d'améliorer les conditions de vie de la population. En effet, les machines deviennent performantes dans divers tâches et domaines : reconnaissance d'objets au sein d'images, traitement du langage naturel et traduction automatique, dictées et commandes vocales, jeux de stratégie, etc.

Et c'est dans cette révolution de nouvelles technologies que l'intelligence artificielle (IA) prend une place prédominante.

Cette révolution ne se limite pas seulement aux domaines axés sur les loisirs mais impacte des secteurs divers et variés comme celui du travail. Peu à peu, des entreprises font le choix de remplacer la main d'œuvre humaine par des machines et certains de ces secteurs sont en très grande partie voire entièrement robotisés. Cette évolution a été, entre autres, rendue possible grâce à des systèmes d'intelligence artificielle qui simulent le comportement et le raisonnement humain.

Les dirigeants d'entreprises doivent donc faire un choix décisif entre engager du personnel ou investir dans des automates. En tant qu'ingénieur, nous devrons certainement faire face à ce choix dans notre métier, devrons nous choisir entre ces deux aspects ou travaillerons-nous justement sur ces nouvelles technologies remplaçant l'humain ? On peut se demander quel sera l'effet au niveau du marché de l'emploi ainsi que le ressenti de la population face à cette automatisation des métiers. Dès lors, “comment doit-on considérer l'impact des nouvelles technologies sur l'évolution du marché de l'emploi ainsi que leurs contributions pour une vie authentiquement humaine?”

Une vie authentiquement humaine?

Une vie authentiquement humaine selon Hans Jonas est une vie où il y a un maintien de l'idée, de l'image, de la figure de l'Homme ou tout simplement des traits qui définissent la particularité de l'être humain.

Nous pouvons citer parmi ces traits :
  • Le caractère moral ou éthique de l'Homme : liberté, autonomie, capacité de prendre des décisions réfléchies et d'assumer ses responsabilités
  • L'unicité de chaque être humain : comportement, génétique...
  • La vulnérabilité : faiblesses, imperfections, besoin des autres...