Concept
Pour Kant, le devoir est plus important que tout et c'est selon cette vision qu'il faudrait évaluer une situation. Le plaisir ressenti lors d'un acte ne jauge pas sa qualité. Ce devoir découle de la raison humaine et de l'observation. Ainsi, cette analyse déontologique agit comme si la maxime d'une action devrait être érigée par sa volonté en loi universelle de la nature. Il faut donc savoir si cette action est applicable à tout le monde, si on peut l'universaliser. Il faut ainsi traiter l'humanité comme une fin et pas seulement comme un moyen.
Application
Actuellement, on considère que travailler est un devoir. L'automatisation ne suit donc pas ce raisonnement car il enlèverait la possibilité aux personnes de travailler pour gagner leur vie et pourvoir à leurs besoins. Cependant, si l'on considère le point de vue des chefs d'entreprises, leur devoir est de produire des articles permettant de faire fonctionner l'entreprise et la société. Ils devraient se diriger vers le choix permettant la plus grande productivité. On observe que d'un point de vue des devoirs, ceux-ci divergent par rapport aux types de métiers. Par exemple, le devoir d'un médecin est quant à lui, de soigner et de prendre soin de la population, il doit donc travailler pour remplir son devoir (serment d'Hippocrate).
Ensuite, il faut regarder si cette action est universalisable. Une solution envisagée par les politiciens est un revenu universel, basé sur une taxe sur les robots, permettant un niveau minimum d'équité. Cela permettrait de libérer l'homme des contraintes du travail. On considère dès lors l'homme comme une fin et non un moyen. Cependant, il n'est pas possible d'universaliser ce concept car il y aura toujours des personnes devant travailler afin de permettre le bon déroulement de la société (métiers non automatisables, entretient des machines, etc.). De plus, l'émergence de l'IA nécessite une importante quantité de données et d'énergie. Tant qu'une solution viable, d'un point de vue énergétique ainsi que d'un point de vue propriété privée des données, n'est pas trouvée il est impossible de l'universaliser.