La création d’Adam de Michel-Ange, Le Penseur de Rodin ou encore les Quatre Saisons de Vivaldi, trois œuvres très célèbres réalisées par trois génies tout autant talentueux. Et si ces œuvres pouvaient être créées de A à Z en exécutant un programme basé sur l’intelligence artificielle ? Comment serait impacté votre jugement de ces dernières ?
Des peintures rupestres au cinéma, les formes d’art n’ont cessé d’évoluer et de se renouveler au cours de l’Histoire, inventant de nouvelles techniques et outils pour créer de nouvelles œuvres. Si l’utilisation d’un pinceau ou de nouveaux instruments de musique s’inscrivent dans la continuité d’une forme d’art, il est déjà arrivé que l’introduction de la technologie dans le milieu des arts ne plaise pas à certains. Par exemple, la photographie, qui de prime abord, pouvait constituer un concurrent déloyal aux méthodes anciennes de représentation picturale qu’étaient la sculpture et la peinture. Pourtant, ces formes d’art sont parvenues à coexister et l’on voit en elles des formes d’art bien distinctes.
Cependant, en ce 21ème siècle, avec la croissance exponentielle qu’a connu le domaine de l’informatique et notamment celui de l’intelligence artificielle, se sont développées des nouvelles méthodes pour créer des œuvres d’art. Si dans un premier temps, l’intelligence artificielle ne pouvait qu’imiter au mieux les artistes, elle peut aujourd’hui s’en inspirer et inventer et réaliser ses propres œuvres d’art. Parmi les plus notables: des robots peuvent peindre d’eux-mêmes, des bots informatiques peuvent créer leur propre musique et on observe les balbutiements de la littérature.
Dans un domaine comme l’art où l’appréciation d’une œuvre est très subjective, la question de l’évaluation de ces œuvres créées par des non-humains peut faire polémique. Est-ce que l’intelligence artificielle peut seulement constituer un sérieux concurrent aux artistes humains ? En effet, comment ressentir l’émotion d’une œuvre quand son auteur ne la ressent pas ? Dans un futur plus ou moins proche, l’IA pourrait-elle communiquer de l’émotion à travers ses réalisations ? Si oui, quel serait l’impact sur l’art créé par les humains ? Quel apport pourrait avoir le déploiement de l’intelligence artificielle dans le milieu de l’art ? Pourraient-ils encore rivaliser avec une IA très développée qui peut réaliser des œuvres proches de la perfection ?
En résumé, est-ce que l’introduction de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art est souhaitable pour l’art et pour les artistes ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre en vous présentant sur cette page l’étude éthique de notre sujet : “L’Art et l’Intelligence Artificielle”.