Dans le cadre de cette étude éthique, nous avons proposé un sondage à notre entourage afin de récolter plusieurs avis externes sur le sujet. Comme vous pouvez le constater, sur les 49 réponses que nous avons reçues, la majorité étaient des hommes, la tranche d'âge la plus représentée est 19-24 ans et le niveau d'étude principal est universitaire.
Nous leur avons demandé quel était leur intérêt pour l'art, quelles formes d'art les attiraient le plus et quel était leur degré de connaissance en intelligence artificielle.
On peut voir sur le premier graphe que le pourcentage de personne dont l'intérêt est faible est bas, on remarque également que personne ne se dit aucunement intéressé par l'art. C'est donc une bonne chose pour notre sondage que 85% des participants soient au moins moyennement intéressés par l'art.
La second graphe révèle que la forme d'art la plus populaire est la musique suivie du cinéma.
En ce qui concerne le niveau de connaissance en Intelligence artificielle, la grande majorité des participants l'estime faible. En additionnant le pourcentage de personnes n'ayant aucune connaissance en IA, on obtient presque 3/4 des sondés qui ne sont pas familiers avec cette technologie. C'est une bonne nouvelle car ce sondage s'adresse d'avantage à un public large qu'à des experts du domaine.
Un extrait musical était présenté aux participants sans aucune information. Il était ensuite demandé de noter cet extrait.
De la même manière une toile était présentée et devait également être notée.
On constate que la musique a été bien appréciée avec un note moyenne autours de 3.5. Par contre, la toile obtient une note moyenne de 2 seulement. N'oublions pas que la peinture n'était pas la forme d'art la plus appréciée (contrairement à la musique)
Nous avons ensuite révélé aux participants que ces deux oeuvres avaient été réalisées par des IA. Pour la musique il s'agit de Aiva et pour la toile, c'est Ai-Da, une IA humanoïde dont la photo a été montrée aux sondés.
Les réactions sont sensiblement les mêmes pour la musique ou la toile. En effet les deux sentiments dominants sont l'admiration et l'indifférence. La grande différence est la sentiment de déception : les gens semblent plus déçus en ce qui concerne la peinture que pour la musique. Une dernière remarque est qu'une partie non négligeable des participants ressent de la peur.
Les 3 dernières questions étaient plutôt portées sur l'avenir. Nous leur avons d'abord demandé si ils pensaient pouvoir apprécier de la même manière une oeuvre réalisée par une IA et une oeuvre faite par l'homme. Ensuite, nous voulions savoir s'ils pensaient que l'IA allait dans l'avenir décrébiliser les oeuvres humaines.
Concernant la première question, les avis sont très mitigés. Par contre, la majorité des gens interrogés pense que les IA ne vont pas décrédibiliser les hommes en matière d'art.
Enfin, nous voulions connaitre l'avis général des personnes sur l'introduction des IA dans le domaine de l'art.
La grande majorité pense que l'arrivé des IA dans le domaine de l'art ouvrira de nouvelles perspectives. Les 30% restants ont un avis négatif.
On voit que globalement, les personnes interrogées sont relativement ouvertes à l'introduction. Il y a cependant une bonne partie qui n'y est pas favorable. On comprend que les avis diffèrent quelques peu en fonction de domaine artistique (musique, peinture).
Il est toutefois important de souligner que le nombre de participants n'est pas très élevé et que leurs profils ne sont pas très variés. Cet échantillon n'est donc pas représentatif de l'ensemble de la population.