La tranche d'âge la plus importante est celle des 18-24 ans.
La majorité des répondants sont des hommes
On peut constater que les gens changent généralement de téléphone tous les 2 - 5 ans
Nous voyons que la majorité est consciente qu'il y a présence d'obsolescence programmée dans les appareils même s'ils ne connaissent peut-être pas le terme technique.
Nous avons posé cette question afin d'avoir un avis extérieur sur quels objets sont touchés par l'obsolescence programmée selon les répondants. Et nous voyons que les téléphones occupent la première position et qu'en deuxième place c'est partagé entre les machines à laver et les PC.
Les répondants ont une image de la société Apple comme étant une société qui utilise de l'obsolescence programmée dans ses appareils. Apple occupe largement la tête de ce classement étant donné qu'elle a été choisie 88% du temps.
Sur cette question, nous voyons que nous avons un avis mitigé. certains seraient pour une garantie légale de 4 ans et d'autres de 7 ans au lieu de 2 ans actuellement.
L'avis qui émane globalement des répondants est que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser l'obsolescence programmée pour permettre un renouvellement correct des produits.
Malgré ce que l'on pourrait croire habituellement, on voit que les consommateurs sont influencés par cette pratique dans leurs achats.
Pour continuer par rapport à la question précédente, on voit le point d'influence le plus important est le prix et le type de produit.
Ici, nous avons une majorité qui serait favorable à l'augmentation du prix du produit afin qu'il dure plus longtemps. Les augmentations de prix seraient tout de même minime (10% du prix initial).
Nous constatons qu'un travail pour informer les gens est nécessaire afin que les gens soient plus au courant de la durée de vie des produits qu'ils achètent avant de les acheter. Cela est la responsabilité du constructeur d'être clair dans la fiche technique du produit.
Même chose que la question précédente, un travail doit être fourni par les états pour informer les citoyens qu'une loi a été votée contre cette pratique. De ce fait, le citoyen connaîtra ces droits et pourra les appliquer quand il juge cela opportun.