Lors de l'étude sur le sujet, nous avons effectué un sondage en ligne auprès d'un maximum de gens possédant des caractéristiques différentes. (des personnes âgées, des jeunes, des travailleurs, des étudiants, des gens habitant en Belgique, des étrangers etc...). Comme nous pouvons le constater, sur les 42 réponses obtenues, la majorité des répondants sont des hommes. La tranche d'âge la plus importante est celle des 18-24 ans.

Sondage

Concernant les résultats, voici la répartition des répondants en fonction des différentes questions posées :
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Quel âge avez-vous?

La tranche d'âge la plus importante est celle des 18-24 ans.

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Quel est votre sexe ?

La majorité des répondants sont des hommes

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Changez-vous de téléphone régulièrement ?

On peut constater que les gens changent généralement de téléphone tous les 2 - 5 ans

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De nos jours, pensez-vous que les appareils électroniques possèdent une durée de vie programmée préalablement ?

Nous voyons que la majorité est consciente qu'il y a présence d'obsolescence programmée dans les appareils même s'ils ne connaissent peut-être pas le terme technique.

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D’après vous quelles sont les catégories de produits électroniques qui sont les plus touchées par l'obsolescence programmée ?

Nous avons posé cette question afin d'avoir un avis extérieur sur quels objets sont touchés par l'obsolescence programmée selon les répondants. Et nous voyons que les téléphones occupent la première position et qu'en deuxième place c'est partagé entre les machines à laver et les PC.

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Quelles entreprises utilisent l’obsolescence programmée à votre avis ?

Les répondants ont une image de la société Apple comme étant une société qui utilise de l'obsolescence programmée dans ses appareils. Apple occupe largement la tête de ce classement étant donné qu'elle a été choisie 88% du temps.

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Pensez-vous qu’il faudrait augmenter la durée de la garantie légale des produits ? Si oui de combien d’années ?

Sur cette question, nous voyons que nous avons un avis mitigé. certains seraient pour une garantie légale de 4 ans et d'autres de 7 ans au lieu de 2 ans actuellement.

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Les entreprises ont besoin de plus en plus d’argent pour améliorer les produits qu’elles vendent. Pensez-vous que l’utilisation de l’obsolescence programmée est une bonne idée pour permettre un bon renouvellement des produits ?

L'avis qui émane globalement des répondants est que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser l'obsolescence programmée pour permettre un renouvellement correct des produits.

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L’obsolescence programmée vous influence-t-elle lors de vos achats ?

Malgré ce que l'on pourrait croire habituellement, on voit que les consommateurs sont influencés par cette pratique dans leurs achats.

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Si vous avez répondu oui à la question précédente, sur quel aspect l’obsolescence programmée vous influence-t-elle ?

Pour continuer par rapport à la question précédente, on voit le point d'influence le plus important est le prix et le type de produit.

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Seriez-vous prêt à payer plus cher un produit pour qu’il dure plus longtemps ? Si oui, combien ?

Ici, nous avons une majorité qui serait favorable à l'augmentation du prix du produit afin qu'il dure plus longtemps. Les augmentations de prix seraient tout de même minime (10% du prix initial).

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Vous sentez-vous suffisamment informés sur la durée de vie de vos produits ?

Nous constatons qu'un travail pour informer les gens est nécessaire afin que les gens soient plus au courant de la durée de vie des produits qu'ils achètent avant de les acheter. Cela est la responsabilité du constructeur d'être clair dans la fiche technique du produit.

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Savez-vous qu’une loi a été votée sur l’obsolescence programmée ?

Même chose que la question précédente, un travail doit être fourni par les états pour informer les citoyens qu'une loi a été votée contre cette pratique. De ce fait, le citoyen connaîtra ces droits et pourra les appliquer quand il juge cela opportun.

Conclusion

On constate que les personnes interrogées sont relativement contre l'utilisation de l'obsolescence programmée de manière générale mais seraient compréhensibles à quelques écarts si cela est justifié de la part des entreprises.

Néanmoins, ce sondage n'est pas du tout représentatif de la population totale donc il serait plus judicieux de prendre un échantillon plus représentatif de l'ensemble de la population afin de faire une étude plus poussée.

L'équipe

Notre équipe est composé de 2 étudiants, Yacin Zriwil et Amin Zakkane.

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