Afin d’obtenir plus d’informations sur les bulles de recommandations, nous avons questionné Monsieur Fabian Lecron, professeur à l’Université de Mons chargé du cours de Management de l’Innovation Technologique.
En premier lieu, nous nous sommes interrogés sur le fonctionnement du système des bulles de recommandations et cet interview nous a permis de mieux comprendre sur les bulles de filtres. Monsieur Lecron nous a expliqué que derrière chaque service utilisé, l’algorithme est chargé de récupérer nos données et sur base de ces informations, il propose du contenu susceptible de nous plaire. Par conséquent, cela amène à la création de bulles de recommandations.
Ensuite, nous nous sommes intéressés à son ressenti sur le sujet. Selon lui, les bulles de recommandations peuvent présenter des avantages et des inconvénients en fonction du service utilisé. En effet, si nous prenons comme exemple, des plateformes liées au divertissement telles que Youtube, Sportify ou Netflix, il appuie le fait que c’est efficace et pratique de sélectionner du contenu en lien avec nos centres d’intérêt. Néanmoins, il a insisté qu’il faut donner la possibilité à l’utilisateur de pouvoir sortir de la bulle. Il pense que ce besoin est nécessaire pour que l’individu ne soit pas enfermé ce qui aurait donc comme conséquence de l’empêcher de découvrir de nouvelles perceptives. Pour y parvenir, Monsieur Lecron a effectué une recherche basée sur la « Sérendipité » qui permettrait à l’algorithme de sélectionner des recommandations au hasard et inattendues.
En revanche pour des services telles que Facebook ou Twitter, il insiste sur le fait que le sujet est plus délicat que pour les aux autres services. Effectivement, les réseaux sociaux touchent l’opinion des citoyens, la présence de bulles de filtre sur ceux-ci peut impliquer des problèmes d’aspect éthique plutôt que des problèmes de mécontentement de l'utilisateur par rapport aux divertissements proposés pour les services de streaming.
En conclusion, Monsieur Lecron a un avis partagé en fonction du service utilisé. Il pense que les bulles de recommandations peuvent présenter des avantages tant qu’il y a toujours la possibilité de sortir de ces bulles pour découvrir de nouvelles perceptives.