Vous sentez-vous parfois enfermé sur internet ? Avez-vous l’impression de toujours voir les mêmes choses ? De rencontrer des difficultés à découvrir de nouveaux horizons ? Ce phénomène provient des bulles de filtres/recommandations qui sont créé par les algorithmes de recommandations. Les algorithmes recueillent une multitude d’informations sur les réseaux sociaux, les sites de streaming, des sites de ventes en ligne, etc. Leur but est de proposer à l’utilisateur un produit, un article susceptible de lui plaire. Une des conséquences de ces recommandations est la création d’une bulle de filtre. Ces bulles sont omniprésentes dans notre quotidien, elles consistent en une personnalisation qui ne met en avant que du contenu correspondant à ses préférences. Ces bulles présentent certains avantages et inconvénients. Elles permettent un accès rapide et facile à un contenu divertissant, qui enrichit les centres d’intérêts. A contrario, elles peuvent amener à une certaine fermeture d’esprit qui emprisonne l’utilisateur, l’empêchant de découvrir et de développer de nouvelles choses. De plus, beaucoup de gens ne se rendent pas compte d’être dans ces bulles et n’ont pas toujours consciences des informations qui sont utilisées. Compte tenu du fait que ces avantages et inconvénients dépendent du service utilisé, dans quel cadre les bulles de recommandations présentent un risque d’enfermer l’utilisateur dans ses préférences ou un avantage de satisfaire ses goûts ?