Utilitarisme


Dans cette partie, nous allons parler de l'utilitarisme. L'utilitarisme est un type de conséquentialisme particulier et le plus connu. Le conséquentialisme est une théorie en éthique qui juge les personnes, les choses et les problèmes en fonction de leurs résultats ou de leurs conséquences. L'utilitarisme, lui va mettre l'accent sur le fait que nous devrions choisir et réaliser les actes qui font le maximum de bien au plus grand monde. Cette théorie va donc croire au volontariat de tous être heureux tout en évitant au maximum la douleur pour la plupart d'entre nous en mettant en avant les objectifs et la manière dont ils sont recherchés. Qu'une action soit faux ou juste dépend de ce qu'elle produit et du bien qu'elle a produit aux personnes concernées.

Dans le cas des bulles de recommandations, ce sont les sociétés qui possèdent les réseaux sociaux ou les sites de streaming ou de vente en ligne qui auront le choix de modifier ou non les algorithmes de suggestions présents. On va donc se placer dans leur position et évaluer les actions possible en fonction des conséquences de celles-ci.

Le premier choix serait de ne pas changer les algorithmes présents et laisser les bulles de filtrage se former. La première conséquence de ce choix dépendra d'une plateforme à une autre. Pour les sites de streaming et de ventes en ligne, le bien-être collectif sera présent pour toutes les personnes qui aiment qu'on leur propose des choix en rapport avec ce qu'ils regardent. Ce qui correspond à plus de la moitié des gens et à un bien plus grand pourcentage que pour les réseaux sociaux. La deuxième conséquence sera l'enfermement des personnes dans ces bulles de recommandation. Cela va engendrer du malheur dans certains cas et du bonheur dans d'autre. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les articles qui sont le plus souvent regardé sont soit choquant ou triste, c'est ceux-là qui seront le plus suggérés et cela va donc enfermer les personnes dans des mauvaises ondes. Il y aussi les personnes qui regardent des articles racistes, extrémiste..., pour qui on va continuer de proposer le même genre d'article et les enfermé dans de la haine en continue ce qui ne peut qu'être négatif. Pour les sites de streaming ou de ventes, les gens n'auront que des propositions en rapport avec ce qu'ils leur correspondent et cela ne pourra donc que leur apporté du bien-être. Ils ne découvriront juste jamais de nouvelles choses qui pourraient leur plaire aussi.

Le deuxième choix est de ne pas mettre d'algorithme de suggestion et de proposer tout aléatoirement. Les bulles de recommandation n'existeraient pas et tout le monde verrait un peu de tout. Cela n'apportera aucun bien-être car les propositions ne correspondront plus du tout aux personnes qui circulent sur ces sites, ce qui ne va pas leur plaire, peut-être même les choquer, les rendre triste et au final, ils arrêteront d'aller sur ces sites.

Le troisième et dernier choix est celui de chercher à modifier les algorithmes pour que les bulles de recommandation n'apparaissent plus ou dans un moindre cas. Cela aurait comme conséquence de toujours apporter un bien-être collectif en apportant des suggestions en rapport avec ce que les gens aiment et regarde. Cependant, cela apportera aussi un bien-être supplémentaire en faisant dans un moindre cas découvrir de nouvelles choses aux personnes qui le souhaitent mais cela apportera aussi du malheur aux personnes qui préfèrent rester dans leur bulle, les choses qu'ils aiment et ne pas découvrir des nouvelles qui pourrait ne leur plaire ou même les choquer car elles ne correspondent pas à leur philosophie de vie.

En conclusion, le choix qui apporterait le meilleur résultat vu les conséquences qui en ressortent serait de modifier les algorithmes pour que les bulles de recommandation apparaissent dans un moindre cas. D'un point de vu bien-être apporté, les bulles de recommandation en apportent énormément car elles apportent aux gens ce qu'ils leur correspondent. Cependant, dans certain cas, enfermer des gens dans leur monde et leur pensée peut créer des pensées extrémistes et des actions qui vont apporter du malheur aux autres et les gens peuvent être malheureux en ne voyant que les même choses et en ne découvrant rien d'autre. C'est pour cela qu'apporter des nouvelles qui sont totalement différentes peut contribuer au bonheur collectif sans créer de malheur à d'autres ou dans très peu de cas. 

© Copyright 2022. All Rights Reserved.