Le déontologisme ou l’éthique des devoirs est , par opposition au conséquentialisme, une éthique qui considère la moralité d’une action selon son respect pour une ou plusieurs lois sans se soucier des conséquences. Par conséquent, une action est donc bonne si elle est réalisée pour respecter une maxime. Selon Kant, cette loi est morale si elle respecte trois principes :
1, Principe d’universalisation
« Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle de la nature. »
--Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, deuxième section
2, Principe de dignité humaine
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. »
--Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, deuxième section
3, Principe de législation
« N’accomplis d’action que selon une maxime telle qu’elle puisse comporter en outre d’être une loi universelle, telle donc seulement que la volonté puisse se considérer elle-même comme constituant en même temps par sa maxime une législation universelle ».
--Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, deuxième section
En ce qui concerne les bulles de recommandation, on peut facilement voir qu’aujourd’hui c’est un concept qui est universel car les bulles s’appliquent à tout le monde au quotidien de par leur présence dans les réseaux sociaux ou les services de streaming.
Ensuite, on peut considérer que les bulles de filtre ont pour but de gagner de l’argent et que les utilisateurs seraient, par conséquent, utilisés comme un moyen d’atteindre d’atteindre un objectif. D’un autre côté, elles peuvent être vues comme un moyen d’aider les utilisateurs à avoir accès facilement à des produits qui les intéressent ce qui entraîne une amélioration des services pour chaque utilisateur.
Si l’intention derrière les systèmes de recommandation et des bulles est de faciliter la vie des utilisateurs, celles-ci peuvent respecter le principe de législation. A contrario, si le but derrière ces algorithmes est de réaliser un profit en enfermant les humains dans des bulles, ce qui peut les priver de découvrir de nouvelles choses, on peut estimer que le respect du principe de législation n’est pas respecté.
En conclusion, les bulles de recommandation pourraient respecter une loi universelle et donc être morale selon l’éthique des devoirs. Cependant, en considérant la manière dont les systèmes de recommandation sont utilisés et, par conséquent, comment fonctionnent les bulles dans notre quotidien, on peut conclure que leur utilisation n’est pas toujours morale.