Ubuntu est une philosophie humaniste africaine fondée sur l’éthique du solidarisme. Pouvant être assimilé au mot "humanité'', ce terme se base principalement sur le fait que la communauté humaine est une et indivisible. Ubuntu est souvent lié au proverbe “Umuntu ngumuntu ngabantu”. Cela signifie qu’une personne est ce qu’elle est uniquement parce que les autres sont comme elles sont. D’après la militante libérienne Leymah Gbowee, cela rejoint exactement la définition que donne ce proverbe.
Selon Stanlake J.W.T. Samkange, un écrivain et militant panafricaniste, l’Ubuntu est caractérisé par trois grands concepts interdépendants :
On peut retenir les paroles de deux grandes figures ayant notamment reçu le prix Nobel de la paix : chacune de ces personnalités a pu expliquer ce qu'est Ubuntu.
En nous basant sur les éléments développés dans les paragraphes précédents, l'IA ne respecte pas l'éthique Ubuntu. Elle est même opposée à cela. En effet, il faut tenir compte de la vie des humains. Or, cette technologie ne prend pas en considération cet aspect. Effectivement, elle est programmée par une tierce personne et prend des décisions seule.
L'IA va donc mettre en avant la sentence sans aucun soupçon d'humanité. Elle ne va pas faire la part des choses et va se focaliser sur l'unique objectif de sanctionner la personne coupable. En conséqunce, l'IA jugera autrui de manière impassible, contrairement à l'être humain, et ce concept est en désaccord avec l'éthique Ubuntu.