Ethique des Vertus



La franchise est une vertu nécessaire à l’être humain. En effet, elle est un des fondements de la liberté d’expression, sans celle-ci, une bonne communication dans la société se verrait impossible, ou du moins complètement insignifiante. Les gens se contenteraient de mettre de côté leurs réelles pensées pour ne pas déplaire aux autres, et finalement, cela ne nous mènera qu’à des échanges vides de sens et de réflexions muries. À l’inverse, dans le cas où le monde entier se permettrait d’être entièrement franc dans ses propos, nous sombrerons dans une bêtise où les discussions ne seraient que désagréable.

« La franchise, pour être une vertu, doit être réglée par la prudence, sans quoi c’est une bêtise, une imbécilité. » - Axel Oxenstiern

C’est donc pour préserver le droit de tout individu à s’exprimer avec franchise que la mise en place de limites, par les autorités du réseau social, est nécessaire. Néanmoins, les bornes fixées par les responsables du réseau se doivent de ne pas être trop biaisées ou restrictives, auquel cas, cela pourrait restreindre la liberté de parole d’une partie de ses utilisateurs. En effet, les intelligences artificielles utilisées pour reconnaître et punir les utilisateurs qui dépasseraient les limites imposées, semblent de prime abord être « neutres », cependant elles ne réfléchissent pas par elles-mêmes. Ces IA exécutent les consignent données par leurs programmeurs d’origine. De ce fait, pour se permettre de les utiliser comme gendarmes d’un réseau social, nous nous devons de faire en sorte que les opinions (politiques, culturelles, religieuses, …) de ces programmeurs influencent au minimum les actions de l’IA. Le rôle de cette intelligence artificielle sera donc de principalement réguler les propos pouvant directement nuire à autrui, allant du harcèlement, aux groupes dangereux, à la désinformation, … 

Questions éthiques en IA et NTIC
2021-G

Make a free website - Learn more