Concernant leur niveau de formation, celui-ci est mieux réparti comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. On retrouve une majorité de personnes suivant ou ayant suivi une formation universitaire.
Une autre question qui nous a semblée intéressante pour ce sondage, est le nombre de réseaux sociaux qu’utilisent les répondants. Ainsi, on peut remarquer que la majorité d’entre eux utilisent entre 2 et 5 réseaux sociaux.
Afin d’en connaître davantage sur leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux, nous leur avons également demandé les raisons pour lesquelles ils utilisaient justement ces réseaux sociaux et on peut remarquer que ces réponses sont assez variées. D’une manière générale, les réseaux sociaux font l’objet d’une utilisation multiple, dans le sens où ses utilisateurs partagent plus d’un usage par réseau.
Pour continuer d’en connaître plus sur l’utilisation des réseaux sociaux de nos répondants, nous leur avons demandé le nombre d’heures qu’ils consacraient chaque jour à l’utilisation pour leurs réseaux sociaux. Nous remarquons que les résultats obtenus sont homogènes bien qu’il y ait un plus grand nombre de réponses pour une durée de 2-3 heures.
Ensuite, afin d'avoir leur vision par rapport à l’utilisation des données récoltées par les réseaux sociaux, nous avons demandé aux personnes de cocher les données qu’elles seraient prêtes à rendre accessibles à un réseau social, si actuellement aucune de ces données étaient accessibles par celui-ci. On remarque donc une vingtaine de réponses pour les paramètres de navigation, pour leur photo d’identité ainsi que pour leur lieu de travail. 15 personnes ont répondu qu’elles étaient d’accord de rendre accessibles leurs informations personnelles. Finalement, seul 3 personnes sont d’accord de mettre à disposition leur historique de navigation.
En plus de récolter quelques informations sur l’utilisation des réseaux sociaux, nous avons voulu en savoir plus sur la sélection des cookies lorsque les personnes consultaient différentes pages web. On remarque que les réponses sont assez partagées entre le fait de tout accepter et le fait d’accepter uniquement les cookies fonctionnels.
Une fois les questions sur les réseaux sociaux posées, nous voulions savoir si les personnes interrogées étaient familières avec le terme IA. Ainsi, on peut remarquer qu'uniquement deux personnes ne savaient pas de quoi il s’agissait.
Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, nous souhaitions savoir comment les personnes pensaient que les suspensions de compte et suppressions de publications étaient gérées. Ainsi, on remarque que 85% pensent que cela est géré à la fois par une IA et par des humains.
Nous finissons notre sondage par deux questions ouvertes afin de laisser chacun exprimer son opinion librement. Il en résulte donc que 40% environ pense que l'IA est interessante pour la prise de décision.
Ainsi, nous pouvons observer que la majorité (64,2%, soit 34 personnes) des votants pensent que l’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux pour traiter ce genre de publications, serait bénéfique. Par contre, 26,4%, à savoir 14 personnes pensent que ce n’est pas le cas. Finalement, certaines personnes (9,4%, soit 5 personnes) sont plus partagées sur le sujet.
Nous allons donc, dans la seconde partie de cette analyse, regrouper l’ensemble des avis récoltés pour chacune de ces positions. Pour chaque position, les avis les plus fréquemment rencontrés ont été placés au début.
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