Le transhumanisme

Au travers de ce dossier web, nous allons mener une éthude éthique sur le transhumanisme. Mais pour commencer, qu’est ce que le transhumanisme ?

Selon Futura Tech "Le transhumanisme est un ensemble de techniques et de réflexions visant à améliorer les capacités humaines, qu’elles soient physiques ou mentales, via un usage avancé de nanotechnologies et debiotechnologies". Cette ère a tout doucement débuté avec l’apparition des prothèses bioniques, des exosquelettes, etc. Nous pouvons donc nous demander : "Faut-il accepter le transhumanisme et la modification de la condition humaine par le biais de la technologie ?". Nous allons préciser cette question au travers de l'histoire du transhumanisme. Nous allons ensuite mener une enquête et une analyse éthique en adoptant les 3 grandes voies éthiques que sont l'eudémonisme, le déontologisme et l'utilitarisme.



Unsplashed background img 1

Questionnement et histoire du transhumanisme

Dans les années 1940, un tournant majeur de la science se prépare avec la naissance de l'intelligence artificielle. L'homme ayant déjà apprivoisé le monde qui l'entoure, voilà qu'il est sur le point de composer en harmonie avec la machine. Depuis quelques années, l'intelligence artificielle est au coeur de notre société et est le centre névralgique de beaucoup d'avancées majeures de la science. Que ce soit pour l'art, le divertissement ou le travail, nous utilisons tous des algorithmes d'intelligence artificielle au quotidien. Nous utilisons même cet outil dans le cadre médical et il est clair que les avancées en IA et NTIC y sont pour quelque chose dans l'augmentation de l'espérance de vie. Néanmoins, l'évolution du pouvoir conféré à l'homme par la machine devient de plus en plus grand. Comme disait Spiderman, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Il est légitime de se méfier des dangers potentiels qu'engendrent de tels pouvoirs. C'est en considérant ce contexte que nous allons étudier au travers de ce dossier web une technologie qui est en voie de développement et qui fera le monde de demain.

Si le courant de pensée visant à la quête d'immortalité et du vieillissement ralenti était déjà d'usage dans l'antiquité, la notion de "transhumanisme" a été créée dans les années 1980. On parle alors de ces humains du futur, des humains améliorés appelés "post-humains". S'il existe bel et bien un pape du transhumanisme, il s'agit certainement du spécialiste Raymond Kurzweil. Après avoir prédit en 1990 avec une bonne précision (86%) les années durant lesquelles un ordinateur battrait le champion du monde d'échecs, durant lesquelles nous utiliserions des lunettes de réalité augmentée, durant lesquelles nous pourrions donner des instructions vocales à un assistant du type Google Home, nous pouvons nous intéresser à ses prédictions pour le futur :



  •     — 2029 : La machine atteint l'intelligence humaine (les ordinateurs pourront passer le test de Turing).
  •     — 2045 : L'IA atteint un niveau d'intelligence un milliard de fois supérieur à l'intelligence biologique. Les hommes et les machines pourront former un être hybride pour former des humains améliorés.
  •     — 2049 : Création de nanorobots capables de restaurer le corps et le cerveau humain afin de créer des humains immortels.


La question serait alors de savoir Doit-on avoir recours au transhumanisme ? et si oui Dans quelles mesures ?

Il serait aisé de penser qu'il n'y a que deux partis prenants, ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Mais la réalité est bien plus complexe. Il y a en effet un camp de "pro-transhumanisme" qui perdure depuis les années 1980, pensant à l'avenir de l'homme en estimant que le transhumanisme est foncièrement une bonne chose, bien que la majorité optent pour un transhumanisme libéral ou égalitaire, se basant essentiellement sur les Droits de l'Homme. Mais beaucoup de critiques différentes peuvent être apportées :

  •     — Dans le début des années 2000, le Vatican déclare que "changer l’identité génétique de l’homme en tant que personne humaine par la production d’un être infra-humain est radicalement immoral". Il y a une opposition au concept de l'humain créé "à l'image de Dieu".
  •     — Certains prédisent l'apparition de guerres eugéniques avec un génocide des humains jugés "inférieurs".
  •     — Dans les années 2010 les critiques se font de plus en plus nombreuses. On pense pour quelques uns que le transhumanisme est une pudibonderie scientiste par son rejet et mépris du corps humain.
  •     — Un parti pris est de craindre le dopage génétique indetectable, et ainsi une uniformisation de "super-sportifs", puisqu'un humain classique ne pourrait rivaliser.
  •     — On peut également évoquer une déshumanisation. Selon beaucoup, la promesse d'un corps de transhumain pousserait l'homme à se tourner vers la machine au moindre problème et donc il y aurait une création d'une société deshumanisée.
  •     — Les "existentialistes" estiment que l'être humain n'est un être humain que parce qu'il est constamment à la recherche de lui même, puisque la condition humaine est dure et non exempte d'obstacles. Si le transhumanisme permettait de surmonter si facilement ces obstacles, l'homme serait priver de son "existence".
  •     — D'autres encore pensent que dans les décennies à venir, le transhumanisme créera une fracture sociétale, générant un grand déséquilibre entre ceux ayant eu les moyens d'avoir recours à cette technologie, les "cyborg plus", et les "minus", ceux n'ayant pas eu recours au transhumanisme.
  •     — Par ailleurs, un bon nombre de personne estime que l'homme atteindra une sorte de perfection grâce au transhumanisme, et qu'ainsi, il y aura une sorte d'uniformisation de l'humain parfait, ce qui détruira complètement l'identité propre de chaque être humain.


Afin de mener une étude éthique la plus complète possible, nous allons tenter d'aborder les différents enjeux dans notre questionnement. Pour cela, nous allons étudier 3 cas au travers de 3 voies/voix éthiques (eudémonisme, déontologisme, utilitarisme).

Pierre, jeune homme de 18 ans voulant devenir joueur de basketball professionnel, est sur le point de signer aux Los Angeles Lakers, son équipe de coeur. Après l'entraînement, celui-ci décide de renter à vélo. Malheureusement, ce soir là fût son dernier tour à vélo car Pierre se fait percuter par un conducteur ivre au volant. Suite à cela, il devient paraplégique. Son unique rêve à l'heure actuelle est de pouvoir pouvoir remarcher un jour.

Pierre devrait-il avour recours au transhumanisme pour se faire implanter des jambes bioniques ?

James, jeune homme de 21 ans, passionné de science-fiction et ingénieur à l'armée américaine, a la possibilité de créer un implant cybernétique qui pourrait être utilisé par n'importe quelle personne (handicapée ou non) pour améliorer les compétences physiques. Après l'engouement du général sur le succès des test passés par la technologie, celui-ci désire armer les soldats avec cela.

James devrait-il avour recours au transhumanisme pour renforcer l'armée américaine ?

Thomas et Jean, fondateurs de CyberBioTech International, ont développé des nanorobots qui remplacent les cellules qui tuent les cellules cancéreuses et défectueuses, et qui améliorent l'immunité de façon considérable afin de repousser les agents pathogènes avant même qu'ils ne prolifèrent. Thomas a crée cette technologie pour sauver de millions de vie alors que Jean souhaite uniquement le prix Nobel de médecine ainsi que la notoriété et l'argent qui découlera de cette technologie.

Thomas et Jean devraient-ils avoir recours au transhumanisme pour développer des nanorobots au service de la médecine ?