Sondage
Afin de répondre à la question des robots medecins qui nous incombe, nous avons réalisé un sondage. Pour ce faire, nous avons questionné differentes personnes appartenant à des domaines d'acivités differents.
Les questions posées et les resultats obtenus sont les suivants:
1. Que pensez-vous des robots médecins?
La plupart des personnes interrogées ont une bonne connaissance de l’état actuel des avancées technologiques sur les robots médecins, mais craignent que un jour les robots finissent par remplacer l’Homme.
2. Que pensez-vous des robots médecins dans le domaine de l’imagerie(scanner, IRM..)?
Pour ce qui est du domaine de l’imagerie médicale les personnes interrogées sont toutes d'accord que les robots puissent remplacer l’Homme car cela permettrait de gagner du temps, mais elles voudraient tout de même que les résultats des examens leurs soient donnés par un médecin.
3. Accepteriez-vous de vous faire diagnostiquer par un robot médecin?
4. Accepteriez-vous de vous faire diagnostiquer par un médecin assisté par un robot médecin?
5. Accepteriez-vous une prise en charge complète par un robot médecin (pour une opération chirurgicale par exemple)?
6. Accepteriez-vous d’être sujet à une chirurgie à distance?
7. Le pourcentage de bons diagnostics des robots médecins est de 82% contre 72% pour des étudiants en médecine, accepteriez-vous de vous faire soigner par un robot médecin?
8. En situation d’urgence, préfèreriez-vous être en attente chez un médecin ou être opéré par un robot médecin?
9. Laisseriez-vous le libre arbitre à un robot de décider des décisions importantes comme les priorités de greffe?
Avis de quelques experts
Un ingenieur en informatique et gestion: Il trouve que les robots médecins représentent une évolution et une progression importante de la médecine et fait confiance à l’ensemble des contrôles des robots imposés par les normes Européennes. Il pense que les robots médecins sont des outils d’aide à la décision car peuvent héberger une grande base de données mais ne pourront jamais remplacer le médecin et sa subjectivité .Il trouve aussi que le robot aide le médecin à dépasser ses limites et à considérer toutes les éventualités qu’il pourrait par exemple oublier. Il est capable de faire confiance au robot jusqu’à une certaine limite mais a tout de même besoin d’une petite intervention d’un médecin.
Un doctorant en biologie humaine: Sur l’idée générale de l’utilisation de robot médecin, il déplore la perte de la chaleur humaine dans l’interaction patient-docteur, mais toute de même il accepte l’idée de l’utilisation de robots médecins du fait de leurs meilleures statistiques concernant les diagnostics réussis et aussi dans le cadre de l’évolution technologique.