ROBOTS MEDECINS


A quel point etes-vous prèts à accepter l'implication d'un robot medecin dans vos soins medicaux?




Debat


Lors du débat mené avec les camarades sur le thème des robots médecins, nous avons relevé des remarques jugées pertinentes auxquelles nous n'avions pas pensé durant le traitement de notre thème. Ces remarques sont les suivantes:

  • Si à tous les niveaux dans l’hôpital les Hommes sont remplacés par les robots il se pourrait que les humains finissent par perdre la passion en ce qui concerne l'apprentissage de la médecine. De ce fait, il pourrait y avoir de moins en moins d’avancer dans le domaine de la recherche car ce sont les Hommes qui, face à des obstacles, des drames ou encore à la suite d’une erreur finissent par faire de véritables découvertes qui révolutionnent la médecine. Mais certains de nos camarades pensaient que la présence des robots permettrait aux humains de se concentrer uniquement sur la recherche et être plus efficaces.


  • Si les médecins prennent l’habitude d’opérer avec des machines(par exemple Da vinci), ils pourraient perdre la main et le jour où il y aura urgence et qu’ils seront obligés d’opérer, ils pourraient ne plus être aussi performants qu’avant( perte du savoir-faire).


  • Le sentiment d’inutilité que pourraient ressentir les médecins s’ils ne devaient plus exercer totalement leur métier.


  • Si le métier de médecin devient moins pratique et que les gens n’ont plus le sentiment d’avoir encore quelque chose à faire et à prouver, il y aurait certainement moins d’étudiants qui s’intéresseront à la médecine.


  • Si on ne fait plus jamais d’erreur, comment va-t-on découvrir et expérimenter de nouvelles voies qui seront peut-être meilleures ou moins bonnes, on ne sait pas mais au moins pouvoir expérimenter de nouvelles perspectives.


  • Si on opte pour les robots qui font tout à la perfection, on atteindrait peut-être une sorte de caricature du métier de médecin.


  • Le robot est plus performant, peut travailler 24h/24 et ne se fatigue pas contrairement à un être humain.


  • Concernant les consultations, beaucoup de nos camarades soutenaient que le robot médecin pourrait être abusé par des personnes malignes qui veulent obtenir des certificats par exemple ou par des personnes qui ne savent pas vraiment comment interpréter un symptôme.


  • certains avançaient l'hypothèse selon laquelle, vu que le robot se base uniquement sur les expériences passées, si un cas non encodé dans la base de données du robot survient, il ne saura pas comment réagir face à cet imprévu. Mais un autre camp d'étudiants soutenaient que, la médecine est tout de même une science assez exacte et la probabilité d’avoir un cas jamais expérimenté est faible. C'est-à-dire, il y aurait plus de chances qu’un humain se trompe sur le cas habituel/fréquent qu’un robot se trompe sur un cas inhabituel.


  • Pour certains, les robots permettent d’enlever la gêne qu’ils peuvent ressentir tandis que pour d’autres les robots leur privent du contact humain dont ils ont besoin lors d’un diagnostic par exemple.


  • En cas de problème lors d’une opération pratiquée par un robot, à qui va la responsabilité de cette erreur médicale.


  • En conclusion du débat: 80% de nos camarades étaient pour l’utilisation des robots car plus efficace, de disponible (24/24). 90% n’étaient pas d’accord pour l’utilisation de robot médecin pour des diagnostics, les visites gynécologiques ou tout autre domaine où il y a actuellement beaucoup de contact direct avec le médecin et où le patient a généralement besoin d’être rassuré . On n'a pas pu départager les personnes qui trouvaient que l’arrivée des robots favoriseraient les recherches de ceux qui pensaient le contraire.