Dans le but de recueillir des informations sur la problématique éthique liée à la voiture autonome, nous avons réalisé un sondage afin de collecter les avis de personnes extérieures au sujet.
Nous pouvons constater qu’un peu moins de la moitié des personnes ayant répondu au sondage ont entre 18 et 24 ans. Nous pouvons imaginer que l’âge des personnes interrogées va influer sur leurs réponses.
On constate qu’une grande partie des personnes interrogées a au moins entendu parler des voitures autonomes même si on verra plus tard que la notion reste assez floue pour certaines personnes.
L’avis général est globalement mitigé. On constate que les réponses les plus choisies sont celles correspondantes au milieu de l’échelle. Pour avoir plus d’informations, nous avons demandé aux personnes sondées de justifier leur choix dans la question suivante.
Voici des exemples de réponses à cette question :
“Pas encore assez "safe", déjà plusieurs morts (U.S.A.)”
“C'est dur de faire confiance et de laisser ''sa vie'' a un appareil électronique car il peut y avoir des défaillances.”
“Confiance avec quand même une petite crainte que cela se dérègle à certains moments. J'ai par exemple le système de parking assist. Je n'ose pas souvent l'utiliser. Par contre, j'utilise volontiers d'autres systèmes d'aide à la conduite dans lesquels j'ai un peu plus confiance. Et certains systèmes d'aide à la conduite que je trouve très utile afin d'éviter les accidents (comme la lumière dans le rétroviseur pour l'angle mort).”
“Je pense qu'on peut relativement faire confiance aux softwares développés par l'industrie automobile, même si cette technologie n'en est encore qu'à ses débuts”
“Ce sont les voitures du futurs, l’automatisation, la robotisation se développent de plus en plus et on les’ utilisera sûrement pour notre confort”
“Les chiffres des voitures autonomes actuelles sont là : elles sont déjà plus sûres à l'heure actuelle qu'un conducteur lambda”
Globalement, ce qu’on retient de cette question est que les gens réticents à l’utilisation de cette technologie ont pour principal argument la peur de ne plus être en total contrôle de leur véhicule. Laisser la maîtrise de son véhicule demande au conducteur une grande confiance qui, pour la plupart des gens, est difficile à accorder, surtout à une machine.
Pour les gens pour qui cette technologie peut se révéler avantageuse, l’argument est opposé puisqu’ils revendiquent qu’une machine est plus fiable qu’un humain.
Nous constatons qu’une grande majorité de personnes ne possèdent pas de systèmes d’aide à la conduite dans leur voiture.
Une majorité des personnes seraient en confiance dans un véhicule autonome de niveau 3 qui correspond à un niveau d’autonomie où le conducteur peut se permettre d’enlever ses mains du volant dans certaines situations. Le reste des personnes est globalement plus à l’aise dans un niveau inférieur à 3 que l’inverse. Nous pouvons observer que beaucoup de personnes se sentiraient à l’aise avec des systèmes d’aide à la conduite dans leur voiture pourtant beaucoup de personnes n’ont pas de système d’aide à la conduite dans leur voiture.
Ceci est probablement dû au fait que les systèmes d’aide à la conduite ne sont pas bon marché. De plus, nous avons pu constater que des personnes n’avaient pas bien compris la question sur les niveaux d’autonomie. Par exemple, une personne a expliqué utiliser des systèmes d’aide à la conduite et ensuite a répondu qu’elle ne serait à l’aide que dans une voiture de niveau 0.
“Pour moi l'idéal serait 100% d'autonomie quel que soit l'environnement mais avec un conducteur devant rester attentif et être capable d'agir en cas de problème.”
“J'ai confiance en la technologie, j'espère simplement ne pas faire partie de l'infime pourcentage qui représente la marge d'erreur, fût-elle minime..."
“Car on ne peut pas avoir prévu toutes les situations dans le logiciel et l’humain peut voir sentir des choses que la voiture n'est pas capable et donc adapter”
“La voiture doit remplacer le conducteur en mieux et si c'est que partiel le conducteur risque de perdre sa vigilance en croyant que la voiture va corriger son imperfection”
“Car j'apprécie aussi avoir un certain contrôle sur ma conduite, et cela demande quand même un exercice de temps en temps. Pas la 4, car je pense qu'avec un tel système notre vigilance au volant s'endormirais”
Beaucoup de personnes ne seraient pas prêtes à payer une voiture autonome ou un service de taxi autonome. On peut supposer que c’est en partie à cause du fait qu’elles ne se sentiraient pas en sécurité dans un véhicule autonome et en partie à cause du coût de celui-ci. De plus, on constate qu’une plus grande partie des personnes serait prête à acheter une voiture autonome qu'à payer un service de taxi. Les hommes ayant tendance à être matérialistes, on peut imaginer qu’ils préfèrent avoir leur propre voiture plutôt que d’utiliser un service de taxi.
Presque les trois quarts des personnes ayant répondu au sondage pensent que le nombre d’accident serait en baisse avec les voitures autonomes.
En général, les personnes interrogées pensent que la voiture autonome pourrait être dangereuse. Certaines personnes sont assez mitigées (19,2%).
Voici des exemples de réponses “autre...” :
“ça dépend. Si toute la circulation est occupée pas des voitures autonomes, OK. Mais si dans la circulation, il y a des voitures non autonomes, cela pourrait être dangereux ?”
“C’est difficile à dire, je pense qu’un problème éthique est à prendre en compte. On est d’accord pour accepter les accidents liés à une erreur humaine mais dans quelle mesure cela pourrait être le cas dans une voiture autonome”
“Si l’ensemble des véhicules sont interconnectés non”
La plupart des personnes pense que la voiture autonome ne serait pas apte à prendre de bonnes décisions et 31,2% des personnes sont mitigés.
Voici des exemples de réponses “autre...” :
“Il n’y a pas toujours de “bonne décision”. C’est subjectif comme définition.”
“Si l’ensemble des véhicules sont interconnectés non”
“Je pense que ça dépend des cas. Au plus il y a de données, au plus le machine learning sera efficace mais réagira-t-elle à temps dans chaque situation.”
“Risque de piratage du système, fracture technologique entre les générations”
“Si le conducteur reste attentif à la route et si le système permet au conducteur d'intervenir quand il le veut, il n'y a pas de raison d'avoir peur.”
“Je ne considère pas la voiture entièrement autonome comme un idéal vers lequel il faudrait converger. En effet, cela nécessiterait une complète réadaptation du réseau routier (très coûteux), d'avantage de technologies embarquées dans les véhicules (ce qui consommerait énormément de métaux rares). La voiture autonome enlèverait le plaisir de la conduite et conduirait à de nombreuses pertes d'emploi pour les taximen. (…)”
“Je me pose la question de la responsabilité en cas de problème. Imaginons que, face à un obstacle, la voiture "décide" de sacrifier un piéton pour sauvegarder ses occupants. Qui sera responsable ? Vers qui les proches de la victime pourront se tourner pour obtenir réparation ?”