Voitures autonomes

Problématique


Dans le monde actuel de l’automobile, de plus en plus de voitures munies de divers systèmes d’aide à la conduite apparaissent sur le marché. En cherchant à développer cette idée d’aide à la conduite de manière plus poussée, il ne paraît pas impossible que des voitures entièrement autonomes puissent voir le jour. Par définition, une voiture autonome est un véhicule apte à rouler sur une route ouverte sans intervention d’un conducteur. Cette notion de « voiture autonome » englobe également les voitures semi-autonomes (c’est-à-dire les voitures munies de systèmes d’aide à la conduite automatisés). Les voitures autonomes sont classées selon différents niveaux en fonction du degré d’automatisation du système.

La problématique majeure liée aux voitures autonomes soulève des questions éthiques à propos de l’intégration d’intelligence artificielle au cœur du véhicule.

Plusieurs constructeurs automobiles se sont déjà penchés sur le sujet. Certains sont prêts à prendre le risque de se lancer dans ce domaine tandis que d’autres sont totalement réticents à cette idée. Parmi les constructeurs automobiles, Audi, Tesla, Mercedes, BMW et Volvo sont les plus avancés dans le domaine de la voiture autonome. En janvier 2018, Audi a présenté la toute première voiture de niveau 3, ce qui signifie que le conducteur délègue totalement la conduite dans certaines situations prédéfinies mais doit pouvoir reprendre le contrôle lorsque le système lui demande d’intervenir, cependant, pour des raisons législatives, ce véhicule n’est pas encore disponible sur le marché. En avril de la même année, BMW a annoncé travailler au développement de sa première voiture autonome de niveau 5, ce qui correspond à l’autonomie totale quelle que soit la situation. Cette voiture se nommerait iNext et serait prévue pour 2021.

Dès lors, de nombreuses questions relevant de différents domaines se posent. Peut-on vraiment être assuré de la fiabilité de tels véhicules ? Est-ce une réelle solution afin de diminuer le nombre d’accidents sur nos routes ? Qu’en est-il de la responsabilité en cas d’accident ? Est-il nécessaire de changer la législation afin de permettre la circulation de ces voitures sur nos voies ? Toutes ces questions sont susceptibles de mener à un débat avec des avis bien divergents sur le sujet.