Débat


Nous eu avons l’occasion d’écouter un échange sur notre sujet au sein de notre classe. Nous avons exposé nos idées et une personne de la classe posait une question aux autres et ils en discutaient. Une fois la question débattue, un autre étudiant relançait le débat sur une autre question et ainsi de suite. Les échanges ont duré moins de 30 min. Voici un résumé de ce qui a été dit avec les questions et arguments principaux :

- Le métavers est-il vraiment utile sachant que les prisonniers ont déjà des formations ? Sans compter qu’il y a le coût de l’équipement avec le casque virtuel et tout le matériel nécessaire au fonctionnement ?


  Le métavers permettrait d’offrir plus de possibilités aux prisonniers. Ils pourraient choisir leurs préférences et ainsi être mieux formés. Il y aurait beaucoup plus de choses à faire dans le métavers que dans la réalité. Avec la multiplication de la production du matériel, celui-ci pourrait coûter moins cher. Le métavers pourrait apporter des atouts par exemple aux gens qui ne sont pas très sociables. Une fois dans le métavers, ils sauront qu’ils ne sont pas en contact physique avec des personnes réelles et ça pourrait les aider à vaincre leur peur et à terme être plus sociables.

- Cela ne serait-il pas plus utile d’investir l’argent virtuel du métavers dans une zone définie pour les prisonniers avec des infrastructures ou une petite ville? Ou au contraire faire quelque chose de réel plutôt que virtuel ?


  Dans le métavers on pourrait créer des offres d’emploi pour les prisonniers, avoir plus de possibilités et reconstruire une ville reviendrait plus cher et plus difficile à entretenir que virtuellement.

- Tout le métavers sera-t-il disponible à n’importe qui ? Dans les prisons il y a plusieurs grades d’emprisonnement en fonction des crimes ou des comportements de chaque prisonnier, leur donner accès au métavers ne reviendrait-il pas à leur donner le même degré de liberté ?


  Si on laisse la possibilité à tout le monde d’utiliser le métavers, cela causerait des problèmes à cause des discriminations entre les différents types criminels. De plus, laisser les détenus avec un accès au métavers total serait très mauvais. Ils seraient libres de faire n’importe quoi, discuter avec n’importe qui et la prison ne servirait à rien. On pourrait envisager de faire un système de grades comme pour les prisons. Par exemple le premier grade serait pour les prisonniers avec des petits vols à leur actif ou aux bons comportements, ils auraient accès à plus de possibilités de formations ou un plus large accès au métavers. Les grades supérieurs auraient un accès plus restreint au métavers.

- Les prisonniers vont-ils vraiment apprendre et appliquer ce qu’ils ont appris dans le métavers au monde réel ? Parce que les conditions ne sont pas les mêmes dans le monde réel et le virtuel. Par exemple, il ne pleut pas forcément dans le métavers ou encore on ne sait pas y manger ?


  Il est facile de recréer des conditions comme la pluie dans le métavers, on peut aussi penser que dans l’avenir nous aurons des combinaisons haptiques avec des capteurs neuronaux, sensoriels. Le virtuel ressemblera très fort à la réalité. Les besoins primaires comme aller aux toilettes sont en effet physiquement impossible à réaliser tout comme s’alimenter. À part cela, on peut concevoir un environnement propice pour un bon développement. Une fois qu’ils auront acquis un bon apprentissage, les détenus pourront aisément le reproduire en vrai.

- Est-ce qu’il y a un risque pour la population ? Une personne dans son salon est dans le métavers et sent que quelqu’un lui met un fusil sur sa tempe dans le monde virtuel. Cette personne pourrait avoir été traumatisé par la suite, et ce même si cela reste virtuel.


  On pourrait déjà imaginer plein de possibilités pour éviter ce genre de problème. Par exemple, mettre des choix par défaut comme la distance entre les gens dans le monde virtuel ou interdire aussi les détenus de possèèder une arme. Comme dit plus haut, n’importe quel détenu ne peut avoir accès au métavers et il pourrait y avoir différentes zones spécifiques dans le métavers avec plusieurs paramètres en fonction du détenu.