Débat


En classe, nos camarades ont pu partager leurs avis et débattre sur les droits des IA fortes. Malgré le sujet complexe, nous avons eu un échange intéressant.


Le droit d'exister


Beaucoup se questionnent sur le but de créer une telle intelligence. Un avantage par rapport au Intelligence artificielle actuelle est qu'elle pourrait créer des liens plus forts avec les humains et être un remède contre la solitude. Cependant, certains trouvent que cela ne peut remplacer de vrais contacts humains. De plus, il y a beaucoup de crainte que cette technologie soit mise aux mains de personnes malveillantes. Il faudra limiter le pouvoir des intelligences fortes sur la prise de décision.



Le droit à une protection


Nous avons obtenus des avis très divergents. Pour certains, une machine créée par l'homme reste une "machine" même si elle est douée de conscience. D'autres trouvent indispensable de les considérer autrement que comme de simples objets, d'avoir des règles spécialisées. Il y en a qui vont plus loin et affirment qu'avoir une conscience permet d'avoir les mêmes droits que les humains,mais adaptés à leur fonctionnement.



Le droit au niveau de la responsabilité


Qui sera responsable de L'IA ? Le créateur ? Le programmeur ? L'Intelligence artificielle forte ayant une intelligence similaire à la nôtre, il lui faudra du temps pour apprendre et atteindre un niveau suffisant de maturité. C'est pourquoi, il faudra les éduquer et être garant d'eux jusqu'à leur maturité. Après, c'est l'IA qui sera responsable de ses actes.