Nous sommes trois étudiants en troisième année à la Faculté Polytechnique de Mons en spécialisation ingénieur informatique et gestion (En partant de la photo de gauche Afenzouar Farid, Vansnick Loïc et Renuart Simon). Nous trouvons l’intelligence artificielle fort intéressante grâce à ses nombreux domaines d’application.
En effet, cette technologie peut être utilisée pour résoudre des problèmes parfois trop complexes pour l’être humain.
L’IA peut également servir à prédire des actions futures en analysant les comportements actuels; ce qui est impressionnant.
Comme beaucoup de monde, nous aimons regarder des films ou des séries et dans plusieurs films de science-fiction, l’humain utilise des robots autonomes.
C’est notamment le cas de « I, robot » avec Will Smith où les robots sont utilisés pour assister les humains dans leurs tâches ; de « RoboCop » avec Peter Weller où un des meilleurs policiers du poste de police est un robot ; de « The Terminator » avec Arnold Schwarzenegger où les humains utilisent des robots soldats dans le futur.
Nous nous sommes donc posés des questions sur le côté éthique de l’utilisation de dispositifs autonomes souvent présents dans les films de science-fiction.