AI generated art

Une œuvre générée partiellement ou totalement par l'intelligence artificielle peut-elle être considérée comme une œuvre d'art ?

An de grâce 2035. Suite au développement exponentiel et sans limite des intelligences artificielles génératives destinées au grand public, le marché de l'art s'est retrouvé complètement bouleversé par l'arrivée des œuvres générées par IA. La performance technique et les émotions véhiculées par l'humain ayant perdu leur sens, le public s'est peu à peu désintéressé de l'art, lassé de voir le marché inondé chaque jour de millions de nouvelles œuvres.

Graphistes, metteurs en scène, peintres, compositeurs et autres corps de métier se sont ainsi retrouvés du jour au lendemain relégués au second rang derrière des machines qui effectuent leur travail créatif en mieux, pour moins cher et en un temps record.

Cet avenir, quelque peu romancé certes, est-il souhaitable ? Au fond, qu'est-ce que l'art ? Et qu'est-ce qui fait d'une œuvre une “œuvre d'art” ? Un artiste doit-il posséder une humanité ? Si une toile blanche ou un tas de briques peuvent être considérées comme des œuvres d'art, alors pourquoi un tableau généré par intelligence artificielle ne le serait pas ?

Voilà les questions auxquelles nous allons tenter de répondre au travers de notre sujet d'étude : "Une œuvre générée partiellement ou totalement par l'intelligence artificielle peut-elle être considérée comme une œuvre d'art ?"

Vers l'analyse selon les différentes éthiques >>