Lors de notre enquête, nous avons interrogé plus d'une centaine de personnes pour recueillir leur avis sur l'utilisation de l'IA dans l'art. Voici ce qui en est ressorti :
Nous avons réussi à obtenir un échantillon de personnes assez équitable au niveau du sexe. En terme d'âge, nous avons touché de nombreuses tranches d'âge mais avec une majorité (53,8%) située entre 19 et 25 ans. La situation est similaire pour le niveau d'études et le secteur d'activité des personnes interrogées ; tous les niveaux d'étude sont ainsi représentés mais avec une moitié des répondants possédant un bachelier tandis qu'au niveau des secteurs d'activité, une part non-négligeable provient de l'Ingénierie et de l'Informatique. On peut expliquer cela par notre entourage rapproché qui est principalement constitué d'étudiants Polytech.
Quant à la connaissance des personnes que nous avons interrogées sur les domaines de l'IA et de l'art, on voit que des tendances se dessinent en fonction du domaine.
Concernant la familiarité avec l'art, on voit qu'une majorité de personnes interrogées se sent moyennement familière avec l'art et une minorité se situe aux extrêmes ("faiblement" et "fortement familier").
Pour la familiarité avec l'IA, la majorité du public n'est plus située au centre mais légèrement décalée vers "faiblement familier". Et on constate toujours une minorité aux extrêmes.
Enfin, pour la familiarité avec l'usage de l'intelligence artificielle dans l'art, la tendance est très claire. La majorité des personnes interrogées est très faiblement familière avec l'utilisation de l'IA dans l'art. La courbe de tendance est décroissante vers l'extrême "fortement familier".
---
Nous avons ensuite demandé aux personnes interrogées de cocher dans une liste les valeurs qui leur semblaient importantes à prendre en compte par rapport au sujet de notre projet. Plusieurs valeurs sont clairement ressorties : la créativité (citée par 78% des sondés), l'originalité, l'authenticité, la liberté d'expression et la beauté. Ce sont les cinq valeurs qui sont le plus ressorties, citées quasiment toutes par au moins une personne sur deux.
Les répondants se sont également prêtés à un petit jeu. Nous leur avons exposé diverses situations dans lesquelles l'IA avait une influence de plus en plus forte dans la création d'une œuvre et nous leur avons demandé si pour eux, il s'agissait d'une œuvre d'art ou pas. Il s'est ainsi dessiné une tendance : plus l'IA intervenait dans la création de l'œuvre, moins les répondants trouvaient qu'il s'agissait d'une œuvre d'art.
- - Dans la première situation : “Une personne crée une œuvre et la perfectionne avec une IA.”, 81,8% des personnes qualifiaient la création d'œuvre d'art.
- - Dans la seconde situation : “Une personne crée le début de l'œuvre et la complète avec une IA.”, 70,5% des personnes qualifiaient la création d'œuvre d'art
- - Dans la troisième situation : “Une personne soumet ses idées à une IA qui génère une œuvre. La personne perfectionne ensuite le résultat de l'IA.”, 64,4% des sondés trouvaient qu'il s'agissait d'une œuvre d'art.
- - Dans la quatrième situation : “Une personne soumet ses idées à une IA qui génère une œuvre.”, plus de 45,5% des personnes interrogées pensaient que la création était une œuvre d'art.
- - Dans la cinquième situation : “On demande à une IA de générer une œuvre.”, il n'y avait plus que 40,2% des personnes qui qualifiaient la création d'œuvre d'art.
Nous sommes donc passés de 81,8% de réponses positives de la part des répondants dans la situation dans laquelle l'IA avait le moins d'influence à 40,2% de réponses positives dans la situation dans laquelle l'IA générait totalement l'œuvre. On peut en tirer que 20% des personnes interrogées rejettent l'utilisation de l'IA dans l'art peu importe son niveau d'influence.
"Pensez-vous que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'art est bénéfique pour la société ?" Il s'agit de la dernière question que nous avons posée aux personnes interrogées. Nous voyons que les avis sont divergents même si la tendance pointe vers l'idée que l'utilisation de l'IA dans l'art ne serait pas ou peu bénéfique à la société.
Pour terminer, nous avons laissé aux répondants un espace d'expression dans lequel ils ont pu développer un avis ou une remarque sur le sujet.