Définition
L’éthique des vertus d’Aristote est une philosophie qui met l’emphase sur le développement du caractère moral d’une personne à travers la pratique des vertus. En effet, dans cette éthique, l’action en tant que telle est de moins grande importance que l’acteur de celle-ci. Dans cette philosophie, l’accent est mis sur la question de « qui devons-nous être ? » plutôt que sûr « que devons-nous faire ? ». Les vertus sont des traits de caractère qui présentent le juste milieu entre deux défauts.
L’eudémonisme est l’un des concepts centraux de cette philosophie. Ce concept considère que l’atteinte du bonheur ou du bien-être est le but ultime de la vie humaine. Pour Aristote, l’éthique des vertus est intrinsèquement liée à l’eudémonisme, puisqu’il considère que le bonheur peut être atteint par la pratique des vertus. Dans la philosophie de l’eudémonisme, une action est considérée bonne si les raisons et les motivations de l’acteur sont jugées bonnes aussi. De plus, l’action sera bonne si elle est réalisée de la bonne manière. En somme, l’eudémonisme se penche sur la recherche du bonheur via la pratique de comportement vertueux.
Analyse de l’éthique avec ChatGPT :
L’utilisation de ChatGPT pour un élève dans un contexte d’apprentissage peut être étudiée selon l’éthique des vertus et de l’eudémonisme. Les vertus que nous jugeons importantes à considérer pour une telle étude sont celles de responsabilité, de prudence et d’autodiscipline.
Tout d’abord, nous pouvons se douter que l’un des objectifs d’un élève est de compléter ses études et travaux en optimisant le plus possible son temps ainsi que les efforts attribués à l’apprentissage. L’idée que la loi du moindre effort soit le but ultime pour un élève dans la réalisation de travaux scolaire peut être en contradiction avec l’éthique des vertus, qui encourage le développement de traits de caractère positifs pour atteindre l’épanouissement personnel et le bien-être. La vertu de responsabilité pourrait être pertinente pour évaluer l’utilisation de ChatGPT par un élève. En effet, cela implique que l’élève qui utilise un tel outil se doit d’être responsable de ses actions et s’assurer que ses motivations sont les bonnes.
Également, la prudence peut être jugée comme une vertu importante dans l’utilisation de ChatGPT par un élève. Cette vertu implique de faire preuve de réflexion et de jugement critique. Chaque fois qu’un étudiant décide d’utiliser l’outil, il se doit d’évaluer la qualité ainsi que la fiabilité des informations obtenues, de plus que leur pertinence pour les objectifs d’apprentissage.
Enfin, lorsqu’un étudiant choisi d’utiliser ChatGPT à des fins académiques, ce dernier doit faire preuve de contrôle en soi afin de ne pas abuser ce puissant outil, qui peut tout de même parfois être trompeur. C’est en effet pourquoi la vertu de l’autodiscipline est clé quant à l’utilisation de ChatGPT. La surutilisation de l’outil peut créer une dépendance chez l’élève, ce qui est le vice causé par le manque d’autodiscipline.
Pour conclure, l’utilisation de ChatGPT par un étudiant dans un contexte d’apprentissage peut être considérée comme une bonne ou une mauvaise action du point de vue de l’eudémonisme. Ceci dépend de l’impact de l’utilisation de l’outil sur l’épanouissement personnel et intellectuel ainsi que sur le bien-être de l’élève. Si ChatGPT permet à l’étudiant d’atteindre ses objectifs d’apprentissage de manière efficace et productive, tout en développant des traits de caractère positifs tels que la responsabilité, la prudence et l’autodiscipline, alors cela pourrait être considéré comme une bonne action. À l’inverse, si cet outil compromet ou empêche la pratique de comportement vertueux par l’élève, alors son utilisation peut être évaluée comme une action néfaste.
Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. – Aristote