Analyse de l’éthique avec ChatGPT :
L’éthique des responsabilités est une approche éthique qui met l’accent sur la responsabilité des individus et des organisations dans la prise de décisions et l’action. Cette approche considère que les actions des individus et des organisations ont des conséquences pour les autres, et que ces conséquences doivent être prises en compte dans la prise de décisions. Comme dit Hans Jonas : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre. » Ceci nous interpelle sur la prise de conscience de nos actions et de leurs conséquences, pas seulement sur les résultats à court terme, mais aussi sur l’impact à long terme.
En ce qui concerne la place de ChatGPT dans l’enseignement, on pourrait se demander quelles seraient les conséquences de la validation de cette technologie au sein des valeurs de notre système éducatif tel que la transparence, l’évaluation, l’intelligence, etc.
Transparence :
Les enseignants doivent être transparents avec leurs élèves dans l’utilisation de ChatGPT. Ils devraient expliquer aux élèves comment l’outil est utilisé, dans quel but, et quels sont les avantages et les limites de son utilisation. Les élèves doivent aussi être transparents sur le travail rendu et montrer clairement les limites entre leur travail personnel et celui qu’ils ont pu réaliser grâce à ChatGPT.
Fiabilité :
Les enseignants doivent s’assurer que l’utilisation de ChatGPT est adaptée aux besoins et aux niveaux de compétence des élèves. Ils doivent être garants de valider les résultats donnés par ChatGPT sur base de sources sûres (formation personnelle, auto-critique, ouvrages scolaires, etc.) afin de garantir l’intégrité de l’enseignement. Les élèves se doivent de questionner sur les résultats fournis par ChatGPT et pas juste tout prendre sans un minimum de critique ou de questionnement sur la validité et la précision de ces résultats.
Effort :
Les enseignements doivent être conscients du risque de tomber dans la paresse ou le moindre effort avec l’utilisation de ChatGPT dans la conception des différentes évaluations ou contenus à proposer aux élèves. Ils doivent chercher à innover et créer de nouvelles méthodes d’apprentissage plus adaptées à l’utilisation de ChatGPT. Les élèves doivent être responsables quant à eux de leur développement intellectuel personnel et ne pas juste laisser l’outil faire tout le travail. Ils doivent être conscients que la qualité d’apprentissage actuel déterminera leur carrière professionnelle, mais aussi leur propre satisfaction et pas juste se contenter de rendre un beau devoir incompris juste afin d’avoir des points.
Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité. – Stan Lee