Définition
Le déontologisme est une théorie éthique qui postule que certaines actions sont intrinsèquement bonnes ou mauvaises, indépendamment de leurs conséquences, et qui repose sur la notion de devoir moral. En ce sens, le déontologisme s’oppose à l’éthique conséquentialiste qui juge la bonté d’une action uniquement par ses conséquences.
Kant (1724-1804) est l’un des grands représentants de cette éthique. Dans son livre “Fondement de la métaphysique des mœurs” publié en 1785, il décrit trois impératifs catégoriques que doit respecter une loi morale :
Le principe d’universalisation :
« Agis de telle sorte que le principe de ton action puisse être érigé en loi universelle. »
Le principe de dignité humaine :
« Agis de façon telle que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. »
Le principe de législation :
« N’accomplis d’action que selon une maxime telle qu’elle puisse comporter en outre d’être une loi universelle, telle donc seulement que la volonté puisse se considérer elle-même comme constituant en même temps par sa maxime une législation universelle »
Analyse de l’éthique avec ChatGPT :
Pour commencer notre analyse éthique, nous avons d’abord identifié les principaux devoirs qui entrent en jeu dans notre problématique. Grâce à nos interviews auprès de professionnels et notre sondage, nous avons pu en déceler deux :
Le devoir de fiabilité : Ce devoir est revenu le plus souvent lors de nos interviews. Un grand problème venant de ChatGPT est l’absence de connaissance concernant ses données d’entrainement. Il devient donc dangereux de demander des informations précises ou d’utiliser cet outil sans procéder à une analyse des réponses fournies. Si un tel travail n’est pas effectué en aval, nous ne respectons pas notre devoir de fiabilité en apprenant des informations erronées. Cela peut alors s’avérer dangereux si ces savoirs sont par la suite utilisés, notamment dans le domaine médical où une imprécision peut être le facteur décisif entre la vie et la mort d’un patient.
Le devoir d’honnêteté : Grâce à ChatGPT, il est devenu de plus en plus simple de tricher. Lors d’un examen à distance, avec ce nouvel outil, il est possible de trouver des réponses à des questions complexes, que nous n’aurions pas trouvées avant sur internet. Les étudiants peuvent aussi rendre un travail qui a été en partie ou même entièrement fait avec l’aide de ChatGPT. En faisant cela, ils enfreignent alors les règles en trichant.
Le devoir d’équité : Néanmoins, ChatGPT peut être vu comme une nouvelle façon de faire ce qui se faisait déjà auparavant. En effet, ce nouvel outil permet de tricher et de rédiger des textes, mais cela pouvait déjà être fait, en payant par exemple quelqu’un pour écrire notre mémoire à notre place, ou pour remplir nos questions d’examens. En offrant cette possibilité à tous et à moindre prix, cela permettrait alors de rétablir plus d’équité. En effet, si dans le passé, seuls les plus riches pouvaient se permettre de payer quelqu’un pour travailler à leur place, maintenant, tout le monde peut le faire gratuitement sur internet.
En conclusion, malgré bien des avantages que peut-offrir cette nouvelle technologie, elle demandera aussi une adaptation pour le milieu enseignant. Afin de respecter les devoirs de fiabilité, il faudra que chaque réponse soit vérifiée afin d’assurer l’exactitude et la pertinence de ces informations.
L’honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien. – Zhang Xianliang