Image de fond

Éthique des devoirs

Définition

Le déontologisme est une théorie éthique qui postule que certaines actions sont intrinsèquement bonnes ou mauvaises, indépendamment de leurs conséquences, et qui repose sur la notion de devoir moral. En ce sens, le déontologisme s’oppose à l’éthique conséquentialiste qui juge la bonté d’une action uniquement par ses conséquences.

Grumpy Cat

Kant (1724-1804) est l’un des grands représentants de cette éthique. Dans son livre “Fondement de la métaphysique des mœurs” publié en 1785, il décrit trois impératifs catégoriques que doit respecter une loi morale :

Le principe d’universalisation :

« Agis de telle sorte que le principe de ton action puisse être érigé en loi universelle. »

Le principe de dignité humaine :

« Agis de façon telle que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. »

Le principe de législation :

« N’accomplis d’action que selon une maxime telle qu’elle puisse comporter en outre d’être une loi universelle, telle donc seulement que la volonté puisse se considérer elle-même comme constituant en même temps par sa maxime une législation universelle »

Analyse de l’éthique avec ChatGPT :

Pour commencer notre analyse éthique, nous avons d’abord identifié les principaux devoirs qui entrent en jeu dans notre problématique. Grâce à nos interviews auprès de professionnels et notre sondage, nous avons pu en déceler deux :

En conclusion, malgré bien des avantages que peut-offrir cette nouvelle technologie, elle demandera aussi une adaptation pour le milieu enseignant. Afin de respecter les devoirs de fiabilité, il faudra que chaque réponse soit vérifiée afin d’assurer l’exactitude et la pertinence de ces informations.

L’honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien. – Zhang Xianliang