Sondage en ligne :
Disparité du sondage :
Dans notre sondage que nous avons une répartition d’1/3 d’hommes pour 2/3 de femmes. Au niveau de l’âge des participants, il y a 2 catégories qui se démarquent qui sont les 40-65 ans (+-50%) et les 18-25ans (21%). Pour le reste des critères, nous remarquons une homogénéité en ce qui concerne les catégories et le niveau d’étude des participants qui résident majoritairement en Wallonie mais nous avons également reçu quelques réponses d’autres endroits géographie.
Connaissance de chatGPT :
Les 2/3 des participants connaissent chatGPT et parmi ceux-ci un peu plus de la moitié l’ont déjà utilisé. On peut également noter que la majorité des étudiants qui connaisse chatGPT l’ont déjà utilisé au moins une fois dans le contexte scolaire.
Risques :
Pour les participants, le plus gros risque lié avec l’utilisation de chatGPT dans l’enseignement est la perte de connaissance fondamentale qui a été choisies dans plus de 50% des cas. Ce risque est suivi par la dépendance à la technologie avec un taux de 40%. Il est à noter qu’étonnamment, la triche n’a été citée que dans 15% des cas ce qui est bien plus bas que nous le pensions au départ.
Choix éthique :
Au niveau de la première suite de questions, on remarque que les avis sont très mitigés au niveau de la 3ème question. Si l’on s’intéresse aux 2 premières questions, les gens sont majoritairement pour tandis que pour les 2 dernières les avis sont majoritairement contre. Au global, plus on avance dans les questions plus les avis changent de pour à contre avec un point de partage à la 3ème question. En ce qui concerne le deuxième sondage, on remarque que les avis sont directement contre directement que cela touche à des formations sensibles tel que la médecine.
Les avis personnels :
Il y a 2 points qui sont revenu fréquemment dans les commentaires des participants.
La perte/ la réduction de la capacité de réflexion et/ou de l’esprit critique.
ChatGPT peut être vu comme un nouvel outil qui doit être réglementé dans l’enseignement tout comme la calculatrice et internet avant lui.
Les sondages me font penser aux cours d’eau : ils sont le reflet de notre société. – Olivier Blanchette