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Débat

Débat du 9 mai 2023 :

Lors du processus de développement de notre projet, nous avons eu l’occasion d’assister à un débat sur notre question et voici un résumé des points les plus importants qui ont été cités :

Points importants :

La première réflexion qui est apparue lors du débat était un questionnement sur le but de l’école. Si on voit l’école comme une préparation à la vie professionnelle, il faudrait donc apprendre aux élèves comment utiliser chatGPT qui sera un outil que beaucoup de personne pourront utiliser dans leur vie future.

Au contraire, si on pense que l’école doit faire apprendre une base commune de connaissance à tout le monde, chatGPT n’est qu’un nouvel outil de triche potentiel comme a pu l’être les téléphones portables ou internet avant lui.

Lors du débat, il y a eu une comparaison entre chatGPT et une calculatrice. En effet, à l’école primaire, la calculatrice est interdite, car les élèves doivent apprendre à compter, mais plus tard dans leurs études, cette dernière deviendra parfois indispensable dans des contrôles avec des calculs plus complexes comprennant des fonctions trigonométriques ou autres choses difficilement calculables à la main. Pour en revenir à ChatGPT, celui-ci peut avoir un intérêt lors de l’apprentissage comme la calculatrice, mais pas à tous les niveaux d’apprentissage.

Pour rester sur les niveaux d’apprentissage, beaucoup de personnes ont souligné le fait que dans des domaines de pointes chatGPT était inutilisable, comme en mécanique par exemple, car chatGPT à une très grande connaissance globale, mais pas très approfondie, ce qui veut dire que son arrivée ne va pas impacter tous les niveaux d’enseignements de la même façon et sera plus efficace pour répondre à des apprentissages diversifiés, mais pas très spécifiques.

En ce qui concerne la triche, il est à l’heure actuelle très difficile de savoir si un texte a été généré partiellement ou totalement par chatGPT même si quelques technologies essaient d’y arriver. Donc il est très difficile à contrôler pour les devoirs ou examens à distance, tout comme peut-l’être internet, mais lors des épreuves en présentiels, si on veut annuler son impact, il suffit de ne pas donner d’accés à internet aux élèves.

Conclusion :

En conclusion de ce débat, on remarque que l’arrivée de chatGPT n’influence pas tous les niveaux d’études de la même manière et a un plus gros impact plus les études abordent de simples sujets diversifiés tels qu’à l’école primaire ou secondaire.

Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. – Noam Chomsky