Une équipe motivée !
Eleonore Vandendaele
Ce qu’elle pense de notre sujet
L’informatique et les technologies qui en découlent sont des sujets qui m’ont toujours intéressée et qui sont évidemment à l’origine de mon choix d’option à la faculté. Mais c’est récemment, au vu de l’actualité concernant le domaine de l’intelligence artificielle que j’ai trouvé intéressant de m’intéresser à la question choisie par notre équipe. Il me semble essentiel que chaque membre de notre société explore ce sujet d’un point de vue de sa vision de l’éthique et de ce qu’il considère de moral ou non.
Elisa Bourez
Ce qu’elle pense de notre sujet
L’intelligence artificielle et les innombrables possibilités qu’elle offre ont toujours suscité mon intérêt. Ainsi, j’ai été ravie de participer à ce projet de questionnement axé sur l’autonomie de l’IA. Pour moi, il est primordial d’apporter une réponse juste et éthique à cette problématique, surtout à la lumière des événements récents. Je suis convaincue que notre étude, ainsi que d’autres, contribueront à ouvrir des perspectives de réflexion et à fournir des réponses sur le développement de l’IA, en privilégiant des aspects éthiques et sociétaux plutôt que strictement techniques.
Lara Kacikowski
Ce qu’elle pense de notre sujet
Je pense que l’intelligence artificielle est un atout dans notre société, notamment quand on voit le nouveau chatbot ChatGPT qui permet de rassembler toutes les informations d’Internet en une seule réponse fournie par ses soins et en seulement quelques secondes. Il est évident que l’informatique est au cœur de mon quotidien, celle-ci étant le sujet principal de mon option à la faculté. Ça a donc été logique pour mon équipe et moi de parler de l’intelligence artificielle et de ses limites, sachant que nous y sommes confrontés assez souvent dans notre quotidien. Les limites de cette intelligence sont l’objet de réflexions essentielles et importantes à avoir étant donné l’évolution constante de ces technologies.
Zoé Bon
Ce qu’elle pense de notre sujet
J’ai trouvé le sujet de cette recherche particulièrement intéressant car depuis toute petite je suis fascinée par les avancées technologiques et les nouvelles technologies. J’ai toujours aimé les films de science-fiction traitant du sujet dont les scenarii ne sont pas toujours réalistes. Une de mes séries préférée tourne autour du fait qu’une intelligence artificielle a causé la fin du monde en décrétant que le problème de la planète est qu’il a trop d’êtres humains et je me suis toujours demandé si c’était possible d’en arriver à ce niveau de réflexion pour une machine. Il a donc été intéressant d’une part de me rendre compte de ce qui existe déjà dans le milieu, ce dont l’informatique est déjà capable et d’autre part de me questionner sur ce que j’accepterais qu’un dispositif intelligent soit capable de faire seul et enfin de me rendre compte de l’avis que les autres, experts ou non aient sur le sujet.
Raphael Delens
Ce qu’il pense de notre sujet
J’ai toujours été passionné par l’informatique dont l’intelligence artificielle en est une branche. L’intelligence artificielle est tout particulièrement intéressant et amusant à cause du champ de possibilité immense s’offrant à nous. De plus, l’IA est en pleine effervescence et il est pertinent de se poser la question de son autonomie et de jusqu’où doit-on aller avec celle-ci.