Image de fond

Nos recommandations

Les journaux !

De nombreux articles sont publiés quotidiennement dans les journaux d’actualité. Il peut être intéressant de consulter de telles ressources pour rester au courant des dernières avancées réalisées dans ce domaine et s’interroger sur leurs conséquences, toujours en conservant un esprit critique bien évidemment.

Les articles du journal le Soir constituent, par exemple, des ressources de bonne qualité :

https://www.lesoir.be/505255/article/2023-04-04/obeir-lintelligence-artificielle-ou-la-dompter-il-faut-choisir-maintenant

Ex Machina

Ce film de sciences-fiction offre un regard intéressant sur l’intelligence artificielle et ses limites qui permet de questionner nos valeurs et de nous questionner sur son évolution.

Synopsis

“À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.”

Source : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219931.html

I.A. La Plus Grande Mutation de l’Histoire

Cet essai publié en 2018 a été écrit par l’informaticien Kai-Fu Lee, spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Résumé

“Hier, la Silicon Valley était l’épicentre du progrès technologique. Aujourd’hui, la Chine attire tous les regards. Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ?

Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd’hui l’un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise " le pétrole du 21e siècle “, c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs et à une course à l’innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l’intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires. Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne.

Un livre qui se lit d’une traite. Vous ne verrez plus jamais l’avenir comme avant.”

Sources :

L’IA sera ce que tu en feras

Dans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour. Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.

Bref, l’IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.”

Résumé

« D’un côté une IA surpuissante, de l’autre une IA stupide… J’en ai assez d’entendre tout et son contraire sur l’IA. On théorise au lieu de faire. On pense data et on oublie l’apprentissage. On fait de l’IA un sujet techno-logique, alors que c’est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa performance est liée à son utilisation… »

Source : https://www.fr.fnac.be/a13562828/Jean-Philippe-Desbiolles-L-IA-sera-ce-que-tu-en-feras-Les-10-regles-d-or-de-l-intelligence-artificielle

Le site de l’ONU

L’ONU propose, elle-aussi, sa réflexion sur les défis de l’éthique de l’intelligence artificielle. Cet autre point de vue intéressant peut permettre de compléter la réflexion que vous avez entamée.

Source : https://www.un.org/fr/chronicle/article/vers-une-ethique-de-lintelligence-artificielle

Le site de l’Institut FARI

“FARI est une initiative qui vise à développer, étudier et favoriser l’adoption et la gouvernance des technologies de l’IA, des données et de la robotique d’une manière digne de confiance, transparente, ouverte, inclusive, éthique et responsable. Inspirée par des valeurs humanistes et européennes, FARI vise à aider à tirer parti des technologies liées à l’IA pour en tirer des avantages sociétaux, tels que le renforcement et la préservation des droits humains fondamentaux et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.”

Source : https://www.fari.brussels/fr/institut