Image de fond

Doit-on et dans quelle mesure pousser l’intelligence artificielle à son autonomie ?

Introduction au questionnement éthique

Contexte

L’Intelligence artificielle évolue de jour en jour et, avec elle, naissent de nouvelles technologies comme le chatbot ChatGPT qui, très vite, est devenu un incontournable dans le quotidien de nombreuses personnes. Ce développement se fait remarquer par sa rapidité ainsi que sa puissance : qui aurait-cru il y a 5 ans pouvoir se faire diagnostiquer par un robot ? Conduire une voiture sans chauffeur ? Permettre à une intelligence artificielle d’observer des radiographies afin de détecter d’éventuels cancers ? Cependant, de nombreuses personnes redoutent un jour, peut-être prochain, où l’intelligence artificielle dépassera nos attentes et prendra son indépendance.

Ingénieurs civils en devenir, spécialisés en informatique, l’intelligence artificielle est au centre de beaucoup de nos cours et deviendra certainement un des piliers majeurs de notre avenir. Alors, il nous a semblé évident de nous concentrer sur la problématique de l’autonomie de l’intelligence artificielle. Ce questionnement puise directement dans nos valeurs. En effet, l’IA ayant des conséquences encore parfois inconnues sur le long-terme, comment pouvons-nous préserver notre liberté, notre authenticité face à la possible indépendance de cette aide, bien que précieuse ? Comment continuer d’être humain, de vivre, d’exister lorsque de telles technologies voient le jour, laissant l’impression d’une humanité passant au second plan…

En interviewant différents experts sur le sujet et en étudiant différentes éthiques et morales régissant les lois de notre quotidien, nous avons, durant des semaines, réfléchi à cette simple question synthétisant la majorité de ces doutes, en espérant au mieux y répondre : doit-on, et dans quelle mesure, pousser l’intelligence artificielle à son autonomie ?

Problématique

Cette question comporte de nombreux enjeux et peut être explorée sous différents aspects comme vous pourrez le découvrir sur notre site. Nous avons procédé à une analyse éthique de notre problématique. Nous nous sommes notamment penchés sur l’éthique des devoirs, des vertus, des conséquences et des responsabilités.

De plus, l’intelligence artificelle bien qu’elle soit un sujet d’actualité est encore méconnue d’une bonne partie de la population. C’est pourquoi, au-delà de notre analyse, nous avons procédé à un sondage via les réseaux sociaux afin d’obtenir un maximum de diversité dans les profils des personnes interrogées.

Nous avons également procédé aux interviews de différentes personnes spécialisées en la matière ou qui ont déjà été en contact avec l’intelligence artificielle dans leur milieu professionnel. Nous les avons interrogées par rapport à l’autonomie de l’intelligence artificielle, aux limites que nous devrions fixées ainsi qu’au cadre dans lequel l’IA devrait évoluer.

Toute cette analyse a également fait ressortir une interrogation supplémentaire qui ne nous était pas apparue de prime abord. Nous nous sommes donc aussi intéressés à la responsabilité liée à l’utilisation de l’IA et à qui revenait la faute en cas de problème.

Approche théorique

Afin de démarrer sur une base solide de connaissances, il semble intéressant de définir ce qu’est l’intelligence artificielle :

“L’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L’ordinateur reçoit des données (déjà préparées ou collectées via ses capteurs - une caméra, par exemple) les analyse et réagit.

Les systèmes dotés d’IA sont capables d’adapter leurs comportements (plus ou moins) en analysant les effets produits par leurs actions précédentes, travaillant de manière autonome.”

Source

Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20200827STO85804/intelligence-artificielle-definition-et-utilisation (dernière consultation : 02-05-2023)